Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Minorités de Thaïlande (4) : les Femmes Girafes

Jean Yves

Les Padong, plus communément appelées "femmes girafes" ou "femmes aux longs cous", sont l’une des ethnies les plus récemment arrivées en Thaïlande. Elles se sont enfuies de Birmanie dès le début de la guerre (dans les années 1950) entre la junte militaire et les ethnies minoritaires de l'est.

 

 

L01 Fem Giraf

 

 

Elles sont encore près de 30 000 en Birmanie et presqu'un millier d'entre elles se sont installées en Thaïlande dans la province de Mae Hong Son.

 

 

L08 Mae Hong Son

 Point vert : Mae Hong Song

 

En Thaïlande, leurs villages sont situés dans des vallées à basses altitudes, près de cours d’eau.

 

 

L02 Fem Giraf

 

 

L03 Fem Giraf

 

 

Les structures en bois de leurs maisons sont recouvertes de parois en bambou. Des feuilles tressées leur servent de toitures.

 

 

L04 Fem Giraf

 

 

Cependant, l'école du village est recouverte d'un toit de tôle :

 

 

L05 Fem Giraf

 

 

L06 Fem Giraf

 

 

L07 Fem Giraf

 

 

Comme toutes les autres ethnies, les Padong cultivent le riz, le maïs et le millet. Ils élèvent également des porcs, des volailles et des buffles. Mais l'activité touristique leur apporte également un revenu non négligeable.

 

 

L09 fem Giraf

 

 

Leurs villages sont des communautés indépendantes dirigées par un chef et un conseil des anciens qui organisent les activités collectives et font respecter la loi.

 

 

L10 Fem Giraf

 

 

La majorité des Padong sont animistes et seulement 10% d’entre eux sont bouddhistes. Depuis quelques décennies, la religion chrétienne se développe au sein de leur communauté.

 

 

L11 Fem Giraf

 

 

Chaque village Padong possède un shaman masculin ou féminin qui intervient lorsqu’une personne tombe malade. Son rôle est de rentrer en contact avec les esprits afin de diagnostiquer la maladie. Par des sacrifices de porcs ou de poulets, il tente d'apaiser l'esprit responsable de la maladie.

 

 

L12 Fem Giraf

 

 

Alors que le costume des hommes ne présente aucune particularité notoire (ils sont vêtus de chemises et de pantalons en coton de couleur sombre), les femmes sont célèbres pour l’étonnant collier de cuivre qu’elles portent autour du cou.

 

 

L13 Fem Giraf

 

 

Le vêtement des femmes est constitué d’une chemise sans manche au col en "V" et d’une jupe courte de couleur noire ou bleue. De lourds bracelets d’argent ou de cuivre sont souvent portés aux bras et aux genoux.

 

 

L14 Fem Giraf

 

 

C’est à l’âge de 5 ans que le premier collier de cinq anneaux est fixé au cou des petites filles lors d’une cérémonie rituelle. Un anneau sera ensuite ajouté chaque année jusqu'à l'âge adulte. On ne connaît pas exactement les raisons de cette tradition.

 

 

L15 Fem Giraf

 

 

D'après une ancienne légende, elles porteraient ces colliers pour se protéger contre les attaques de tigres, ces derniers s'attaquant d'abord à la gorge.

 

 

L16 Fem Giraf

 

 

Une seconde légende rend hommage à la beauté du dieu dragon, ancêtre primordial qui aurait donné naissance aux humains. C’est pour ressembler à celui-ci que les femmes Padong auraient décidé de porter des colliers toujours plus grands afin d’en imiter la grâce.

 

 

L17 Fem Giraf

 

 

Un autre but aurait été d’enlaidir les femmes afin de les rendre moins attirantes aux yeux des hommes des autres tribus et d’éviter ainsi qu’elles ne soient enlevées lors de fréquentes guerres tribales.

 

 

L18 Fem Giraf

 

 

Contrairement à une opinion régulièrement répandue, ce collier n’étire pas le cou et doit sa longueur à un effet d’optique. Il peut être retiré sans que la jeune femme ne souffre.

 

 

L19 Fem Giraf

 Bébé dans son panier

 

Les jeunes filles semblent avoir pleinement le choix de se soumettre ou non à cette tradition.

 

 

L20 Fem Giraf

 Mère et fille


 

L21 Fem Giraf

 

 

L22 Fem Giraf

 

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.djparadisetour.com/html/MaeHongSon/fsecret.html

 

 

 

Commentaires

durgalola 19/09/2013 14:46

un bel article : photos et textes ; je suis contente de voir que cette tradition est acceptée librement et qu'en plus le cou n'est pas allongé.
bonne journée

Joseph Guégan 19/09/2013 11:52

Excellent articles et très intéressantes photos !

Urban 16/09/2013 20:05

En lisant l'article, j'en ai appris sur le secret de ces femmes au long cou et ça balaie les idées reçues ;)
Bonne semaine JY

dom 16/09/2013 19:41

c'est vraiment impressionnant de vivre avec ce collier de cuivre au cou pour ces femmes ... bonne soirée JY

Stephanie 16/09/2013 18:36

Bonsoir vos photos sont tout simplement superbe j aime beaucoup les petites maisons en bambou ;) je vous souhaite une tres belle soirée a bientot stéphanie