Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Mexique : Monte Alban, capitale des Zapotèques

Jean Yves

Vers 300 avant JC, les tribus Zapotèques vivaient dans la plus importante vallée de la région d'Oaxaca. Décidant de s'unir, elles fondèrent une cité en rasant le sommet d'une imposante colline, dominant de 400 m la vallée. : Monte Alban.

 

 

 

D Monte Alban01

 

 

 

Située à 2 000 m d'altitude et à 9 Km d'Oaxaca, à son apogée au VIIè siècle, la capitale Zapotèque abrite près de 30 000 personnes et son territoire s'étend probablement jusqu'aux frontières de Teotihuacan.

 

 

 

D CartZapoteque

 

 

 

 

D Monte Alban02

 

 

 

Sur le haut de la montagne, la grande place qui mesure environ 600 m sur 250, forme un ensemble qui fut aménagé pendant près de quinze siècles de travaux. Les Zapotèques ont laissé de nombreux temples, soigneusement alignés et orientés, un grand nombre de tombes et un jeu de pelote. Comme dans presque tous les cas, les surfaces des temples étaient revêtues d'une couche de stuc peint en rouge et de fresques qui ont disparu. Le tout est rigoureusement urbanisé et implanté en fonction de la course du soleil et des points cardinaux.

 

 

 

D Monte Alban03

 

 

 

 

D Monte Alban04

 

 

 

Le Jeu de Balle, en forme de H, est bordé d'une terrasse puis d'un talus qui a perdu ses gradins, d'où les spectateurs assistaient au jeu rituel. Cette piste, de type ancien, ne comporte pas encore les anneaux caractéristiques (tlachtli) qui n'apparaîtront qu'à l'époque toltèque. Mais aux quatre coins du jeu, des niches semblent remplacer la fonction des anneaux. Sur le sommet des talus existaient des temples dont il ne reste aujourd'hui que les bases.

 

 

 

D Monte Alban05

 

 

 

 

D Monte Alban06

 

 

 

 

D Monte Alban07

 

 

 

La cité entre en décadence à partir de 700 après JC, ses habitants sont refoulés par un autre peuple, les Mixtèque, le Peuple des Nuages. Ceux-ci feront de Mont Alban leur cimetière royal, transformant ce qui avait été une cité sainte en une cité des Morts.

 

 

 

D Monte Alban08

 

 

 

Les constructions se composent de larges escaliers typiques de l'architecture zapotèque. La première des 3 pyramides possède un escalier intérieur qui, de la base, débouche au sommet. Un passage souterrain communiquait avec les constructions du centre de la place.

 

 

 

D Monte Alban09

 

 

 

 

D Monte Alban10

 

 

 

Dans l'ensemble situé au centre de la cour, une petite construction de forme irrégulière (appelée édifice J), construite vers 200 avant JC, orientée vers le sud-ouest et percée d'un passage intérieur, paraît avoir été un observatoire astronomique.

 

 

 

D Monte Alban11

 

 

 

 

D Monte Alban12

 

 

 

Contrairement aux autres vestiges du site orientés selon les quatre points cardinaux, cette structure en forme de flèche suit une direction différente, à 35° vers le sud-ouest. De cet observatoire, les Zapotèques pouvaient suivre la course de Capella, une étoile majeure de la constellation de l'Aurige (du Cocher), de l'endroit où elle se lève à son passage au zénith.

 

 

 

D Monte Alban13

 

 

 

 

D Monte Alban14

 

 

 

 

D Monte Alban15

 

 

 

Une vingtaine de dalles incrustées montrent des inscriptions. C'est l'écriture la plus ancienne de Mésoamérique et elle serait peut-être à l'origine du système graphique Maya.

 

 

 

D Monte Alban16

 

 

 

 

D Monte Alban17

 

 

 

Le temple des Danseurs : le monument intérieur, recouvert plus tard par une autre construction, fait partie des plus anciens de Monte Alban. Il était formé d'une plate-forme aux côtés tapissés de dalles gravées. Les personnages qui y sont représentés sont appelés "danseurs", sans doute en raison de leurs attitudes contorsionnées. En réalité, il s'agit plus vraisemblablement des victimes humaines d'un rite cruel de mutilation.

 

 

 

D Monte Alban19

 

 

 

 

D Monte Alban18

 

 

 

 

D Monte Alban21

 

 

 

Les glyphes qui accompagnent les personnages n'ont pas été traduits, mais ils démontrent l'existence d'une écriture datant d'au moins cinq siècles avant notre ère.

 

 

 

D Monte Alban22

 

 

 

L'ensemble nord est formé d'une vaste plate-forme à escalier central. Les nombreuses tombes retrouvées à la base contenaient des représentations de personnages et un ensemble de glyphes important. Au sommet, un grand vestibule soutenu par des colonnes permettait l'accès à une cour enfoncée, au milieu de laquelle une stèle gravée de hiéroglyphes se dressait sur sa base.

 

 

 

D Monte Alban23

 

 

 

 

D Monte Alban24

 

 

 

Monte Alban, abandonnée par ses habitants, et deviendra une nécropole où reposaient les membres de l'aristocratie. Certaines tombes aux murs couverts de peintures renfermaient des objets précieux comme des urnes anthropomorphes en terre cuite.

 

 

 

D Monte Alban25

 

 

 

 

D Monte Alban26

 Ci-dessus : le dieu Jaguar

 

 

La civilisation de Monte Alban contribua à la diffusion de quelques éléments culturels fondamentaux en Mésoamérique : l'écriture, les mathématiques et le calendrier.

 

 

 

D Monte Alban27

 

 

 

 

Source (pour partie) : Maria Longhena, "Mexique ancien'

Archéologue, Maria Longhena est spécialiste des civilisations précolombiennes. Elle a publié de nombreux articles sur la culture et la religion maya et sur l'Antiquité mexicaine et péruvienne. Auteur de plusieurs ouvrages dont "L'Ecriture maya", "Pérou des Incas" ou "Mexique ancien", Maria Longhena enseigne à l'université de Bologne et intervient régulièrement dans des congrès internationaux sur l'Amérique précolombienne.

 

Capella est un système stellaire situé à environ 42,2 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cocher. Étoile la plus brillante de cette constellation, c'est la sixième étoile la plus brillante du ciel nocturne et la troisième de la sphère céleste de l'hémisphère nord, après Arcturus et Véga.

Capella est l'étoile de première magnitude (c'est-à-dire la plus brillante) la plus proche de l'étoile polaire.

 

 

 

D Monte Alban28

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

bellamy 12/05/2012 17:28

On suit tes reportages avec tellement de plaisir qu'on a toujours peur d'en louper un ! mais comme tu les laisse en ligne on pioche dans tes archives .
Encore de bons moments a passer devant l'ordi avec mon petit fils ...A bientôt Jean Yves
Jean

dom 09/05/2012 19:45

un vrai cours d'histoire avec ces photos, j'adore ... bonne soirée jy

Durgalola :0071: 09/05/2012 19:07

cela pose des questions sur les civilisations anciennes ... merci pour les photos.
bises

Urban 09/05/2012 18:26

Le genre de capitale qui ne peut pas laisser insensible, grandiose , ne serait-ce que la durée du chantier et que tout est orienté par rapport au soleil ...un peuple qui regardait le ciel alors
qu'aujourd'hui tout le monde regarde ses pompes :-)
Le Belem sera à Saint-Brieux le 20 mai
Bonne soirée JY

louv' 08/05/2012 11:44

Même si l'on ne peut s'y rendre, la magie opère grâce à toi. Merci JY.