Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Mexico : les jardins de Xochimilco

Jean Yves

Le secteur de Xochimilco, à 28 km au sud de Mexico, est le seul vestige conservé du paysage lacustre de la capitale aztèque. Au milieu d'un réseau de petits canaux, on voit encore quelques chinampas, les jardins flottants, qui suscitèrent l'admiration des conquérants espagnols. Ce sont des îles artificielles construites par les Aztèques qui amassaient de la terre et de la boue à ces endroits pour créer des potagers (voir l'article "La longue marche des Aztèques).

 

 

 

X01 Xochimilco

 

 

 

X02 Xochimilco

 

 

 

A l'époque aztèque, les canaux arrivaient jusqu'au cœur même de Mexico et furent le principal moyen d'acheminement de toutes sortes de marchandises.

 

 

 

X03 Xochimilco

 

 

 

Aujourd'hui Xochimilco (dont la traduction est "jardin de fleurs") est un quartier où il est de tradition de venir se balader à bord d'embarcations le plus colorées possible, appelées "trajineras", avec sa famille et ses amis pour déjeuner, dîner et faire la fête.

 

 

 

X04 Xochimilco

 

 

 

X05 Xochimilco

 

 

 

Durant toute la durée de la promenade, de nombreux vendeurs à bord de barques vous accostent, proposant à boire et à manger. Ils s'amarrent à votre bateau pour quelques instants et passent ensuite de barque en barque sur les canaux.

 

 

 

X06 Xochimilco

 

 

 

X07 Xochimilco

 

 

 

D'autres barques sont tenues par des photographes et d'autres par des mariachis qui permettent de découvrir des chansons mexicaines traditionnelles. On paie à la chanson, et la musique ajoute vraiment à l'ambiance de fête.

 

 

 

X08 Xochimilco

 

 

 

X09 Xochimilco

 

 

 

X10 Xochimilco

 

 

 

Il y a là aussi quelques petites cantinas et restaurants, mais encore, fidèlement à la tradition aztèque, de nombreuses serres et zones de plantation. Beaucoup de gens viennent acheter ici leurs graines et des plantes pour leur jardin.

 

 

 

X11 Xochimilco

 

 

 

X12 Xochimilco

 

 

 

Xochimilco a une grande valeur écologique et culturelle. La zone des "chinampas" de Xochimilco a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité en 1987.

 

 

 

X13 Xochimilco

 

 

 

X14 Chochimilco

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

dom 12/10/2012 19:54

sympathique balade en ta compagnie pour me faire découvrir le mexique , bonne soirée jy

Urban 11/10/2012 18:57

Je ferais bien un tour sur ces bateaux colorés avec en fond la musique des mariachis :-)
Bonne soirée JY @ bientôt !

andrée 10/10/2012 20:40

belles photos - bonne soirée

bellamy 10/10/2012 12:13

C'est superbe , enchanteur.......
Amitié
Jean

L'Angevine 09/10/2012 19:01

superbe ces barques colorées où on peut pique-niquer avec....