Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Maroc : Taroudant

Jean Yves

Taroudant, qui s'écrit aussi Taroudannt, (et qu'il faut prononcer "Taroudannte"), est une ville du sud-ouest du Maroc située dans la plaine du Souss, du nom de l'oued qui la traverse. En 2005, elle comptait 63 000 habitants.

Elle est entourée par deux chaînes de montagnes, le Haut-Atlas au nord et à l'est, l'Anti-Atlas au sud. A l'ouest, la plaine s'ouvre sur l'Atlantique.

 

 

L 01Anti Atlas

Montagnes de l'Anti Atlas à Tizin bachkoum

 

 

 

L 02Anti Atlas

Montagnes de l'Anti Atlas, environs de Taliouine

 

 

Taroudant est l'une des villes les plus anciennes du Maroc. Elle fut notamment la capitale des princes rebelles Ben Yedder qui régnèrent sur le Souss de 1252 à 1334. Elle fut détruite en 1306 par les Mérinides.

 

 

L 03Taroudant

 

 

Elle connut son apogée au XVIè siècle sous l'influence de Mohammed Ech‑Cheikh Saâdi, fondateur de la dynastie sâadienne, qui en fit sa capitale et une base pour ses offensives contre les Portugais installés à Agadir (nommée, à l'époque, Santa Cruz de Cap de Gué).

 

 

L 04Agadir

 Agadir

 

Située sur la route des caravanes entre Essaouira et Tombouctou, elle devint à cette époque un centre caravanier important, célèbre pour l'abondance de ses marchandises : sucre, sel, coton, riz, huile d'olive et d'argan, or et esclaves.

Son importance va s’estomper avec les dynasties suivantes, mais elle reste à jamais la capitale traditionnelle berbère du Souss.

 

 

L Carte Taroudant

 Taroudan : point vert

 

L 05Troudant

 

 

Comme toute la région, Taroudant a souffert de la fermeture du port d’Agadir à partir de 1760. Elle s'est repliée derrière ses remparts jusqu'en 1912, date à laquelle le rebelle El‑Hiba Bin Ma'a El Aïnine fit de la ville le centre de sa résistance à l’armée française jusqu'en 1914.

 

 

L 06Taroudant

 

 

La ville de Taroudant est défendue par 6 km de remparts dans lesquels s'imbriquent 130 tours et 19 bastions d'angle reliés les uns aux autres par un chemin de ronde.

La muraille compte 5 portes anciennes donnant un accès par les points cardinaux.

 

 

L 07Taroudant

 

 

De nouvelles portes ont été bâties récemment pour faciliter la circulation dans la ville.

 

 

L 08Taroudant

 

 

Le terrible séisme d’Agadir du 29 février 1960, qui fut ressenti à Taroudant, secoua les fondations des remparts. Cela entraîna l’ouverture de fissures dans les murs de la ville. Aujourd’hui d’importants travaux de rénovation sont entrepris et s’inscrivent dans le cadre d’un plan visant à la revalorisation des villes antiques.

 

 

L 09Taroudant

 

 

Les remparts de Taroudant, comme ceux des autres villes du Maroc, présentent une succession de trous dans les murs. Ce sont les emplacements des poutres soutenant le coffrage qui a servit à mouler successivement le pisé.

 

 

L 10Taroudant

 

 

Taroudant est réputée pour son artisanat (cuir, fer forgé, le bois, céramique, bijoux berbères en argent).

Cette vallée agricole regorge de plantations d'agrumes (essentiellement oranges et clémentines), et est traversée par l'oued Souss qui longe la ville. (Il est aujourd'hui souvent à sec, compte tenu de la présence de nombreux barrages électriques et de l'évolution des conditions climatiques).

 

 

L 11Taroudant

 Epices dans le souk de Taroudant

 

L 12Taroudant

 Souk de Taroudan : figues de barbarie

 

En sous-sol, une importante nappe phréatique permet une agriculture intensive de la région. Mais cette agriculture intensive met en péril son avenir : les accès des puits, qui étaient à 20 ou 30m en profondeur il y 50 ans, sont aujourd'hui à près de 100m.

 

 

L 13Taroudant

 Souk de Taroudan : dattes

 

Commentaires

albumy 07/03/2013 12:32

merci pour ces belles photos

dom 24/02/2013 20:13

sympa tous ces remparts , ça donne de belles photos ... bonne soirée jean-yves

Urban 21/02/2013 21:49

J'ai voyagé avec tes photos le long des remparts , il ne me reste qu'à franchir une des portes pour boire un thé à la menthe ;)
Bonne fin de semaine JY @+

Durgalola 21/02/2013 21:38

les dattes doivent être extra ! bonne soirée

dom 21/02/2013 19:02

j'irai bien juste pour les épices ...belles photos et texte pour nous faire découvrir cette ville , bonne soirée jean-yves