Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Maroc : les Gorges du Todra

Jean Yves

L’Oued Todra, dont le nom peut aussi s'écrire Todgha ou Toudgha, dévale du Haut Atlas et bien qu'alimenté dans sa partie haute par de nombreuses sources, se fraie difficilement un passage entre les chaînes du Haut Atlas, et donne lieu aux gorges du Togdha.

 

 

K01 Todra

 

 

Les gorges du Todgha sont une longue coulée dans le Haut-Atlas, qui part de la ville de Tineghir (ou Tnerhir) en direction du village de Tamtatouchtte, au Nord.

Cette région est constituée de hautes et étroites falaises (jusqu’à 300 m). Un hôtel et des restaurants se nichent au pied de la plus haute des falaises. C'est de là que s'élancent des grimpeurs avec leur équipement.

 

 

K02 Todra

 

 

C'est aussi un lieu de tournage de films dont les plus célèbres sont "Lawrence D’Arabie" ou encore "Cent mille dollars au soleil".

 

 

K03 Todra

 

 

Tineghir est une ville du centre-est marocain qui compte 36 000 habitants tandis que l’oasis dans son ensemble totalise 86 500 habitants selon le recensement de 2004. Tineghir, tout comme sa région, est peuplée essentiellement d’Amazighs (Berbères).

 

 

K04 Todra

 

 

K Cart Todra

 Flèche verte : Gorges du Todra

 

Le climat de la région de Tineghir est semi-aride, (la pluviosité est de 140mm/an, de manière irrégulière), avec des hivers frais liés à l'altitude (1 430 m en moyenne).

 

 

K05 Todra

 

 

L'oued Todra, ne manque jamais d'eau, tout au moins dans sa moyenne vallée. Un grand nombre de canaux y dérivent et donnent en tout temps un arrosage abondant aux plantations qui le bordent.

 

 

K06 Todra

 

 

Cette eau limpide est libre, elle peut être utilisée par tous, et n'est pas soumise au complexe "droit-eau" qui régit l'irrigation dans tout le pays berbère.

 

 

K07 Todra

 

 

K08 Todra

 

 

La région est le territoire de la tribu des Haddidou, nomades berbères qui vivent entre la montagne, l'été, et le désert, l'hiver. Certains se sont cependant sédentarisés dans le village de Tamtatouchtte :

 

 

K09 Todra

 

 

Au moment de la fonte des neiges, l'eau de l'oued Todra poursuit son cours à travers la plaine dans un lit qui, tout le reste de l'année, n'est qu'un large chemin rempli de galets.

 

 

K10 Todra

 

 

L'oued passe à Tineghir et finit par se perdre dans le désert du Sahara.

 

 

K11 Todra

 

 

L'Oasis se déploie dans la vallée comme un ruban de verdure au milieu d'étendues désertiques, sur une distance de 20 kilomètres et une largeur moyenne de 1 à 2 kilomètres.

 

 

K12 Todra

 

 

Cette palmeraie très dense se développe uniquement sur les deux rives de l’Oued Todra. Elle est irriguée par un réseau de canalisations. Ombragée dans toute son étendue d’une multitude de palmiers, c'est un verger paradisiaque où l'on trouve presque toutes les variétés d’arbres fruitiers.

 

 

K13 Todra

 

 

Tous les légumes y sont aussi représentés : tomates, menthe, haricots verts, courges, carottes, navets, fèves et aussi des raisins.

 

 

K14 Todra

 

 

Le patrimoine architectural de la vallée de Todra comporte une quarantaine de ksour et kasbah aux proportions différentes. Ces villages fortifiés (ksour) et kasbah s'échelonnent le long des deux rives de l'oued de la haute à la basse vallée.

 

 

K15 Todra

 

 

K16 Todra

 

 

La population est constituée d'un seul et même peuple amazighophone autochtone, sans aucun lien avec les tribus et autres confédérations amazighes des environs : les Todgha.

 

 

K17 Todra

 

 

Dans les années 1970, un tiers de la population de l'oasis a obtenu un permis de travail dans les mines du nord de la France (houillères du Nord et du Pas-de-Calais), avant de se rabattre dans le secteur agricole en région méditerranéenne, essentiellement à Montpellier.

 

 

K18 Todra

 

 

K19 Todra

 

 

Commentaires

albumy 07/03/2013 12:36

wawe quel beau paysage

dom 13/02/2013 19:24

encore une belle découverte en ta compagnie jy , l'oasis est superbe ...bonne soirée

Urban 12/02/2013 18:57

Magnifique de voir ces maisons au pied des hautes falaises et aussi cette palmeraie verdoyante ;)
Bonne fin de semaine JY @+

patriarch 12/02/2013 09:23

Magnifique ! ceux qui habitent en dessous, ne craignent rien ?????

Bonne journée amicalement

Durgalola 11/02/2013 21:39

quelle belle palmeraie. Bonne soirée