Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Les temples de Thaïlande

Jean Yves

Impossible de voyager en Thaïlande sans visiter quelques temples bouddhiques, tant le bouddhisme fait partie intégrante de ce pays. Impossible aussi de les présenter tous, cependant, en voici quelques-uns.

Des bouddhas omniprésents se trouvent partout, y compris au bord des rivières,

 

 

a01 Rivière Kok

 

 

Et dans toutes les positions : Bouddhas assis…

 

 

a03 Bouddha Or

 

 

… debout…

 

 

a02 BouddhaDebout

 

 

… couchés….

 

 

a04 Bouddha couche

 

 

Ces temples, tous plus beaux les uns que les autres, rutilants d'or, attirent une foule de croyants comme le Wat Phrathat Doi Suthep, qui date de 1383, dans la province de Chiang Mai.

 

 

a05 DoiSuthep

 

 

Situé à 13 kilomètres au nord de la ville de Chiang Mai, il est désigné souvent sous le nom de Wat Doi Suthep, bien que ce soit en réalité le nom de la montagne (plus de 1 000 m d'altitude) sur laquelle il se trouve.

A partir du parking on a le choix entre gravir les 306 marches qui mènent au temple ou prendre un funiculaire pour y accéder.

 

 

a06 Doi Suthep

 

 

Depuis le temple, on domine la ville de Chiang Mai.

 

 

a07 Chiang Mai

 

 

 

Le chedi original, doré à la feuille d'or, éblouissant sous le soleil couchant, est l'élément le plus sacré du temple. C'est est un site sacré pour les Thaïs.

 

 

a08 DoiSuthep [1024x768]

 

 

a09 DoiSuthep

 

 

Sur le site se trouvent aussi des pagodes, des statues et un modèle du Bouddha d'Émeraude.

 

 

a10 DoiSuthep

 

 

Situé à 13 km dans le sud de Chiang Rai, le Wat Rong Khun est communément appelé le Temple Blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï qui a voulu honorer sa ville natale et également créer un hommage durable à Rama IX, roi actuel de Thaïlande.

 

 

a11 WatRongKhun

 

 

a12 Wat Rong

 

 

Contrastant avec les autres temples, celui-ci est d’une blancheur éclatante. L'artiste voulait ainsi symboliser la pureté du bouddhisme. Pour y accéder, on passe entre deux crocs géants et un lac parsemé de créatures des enfers.

 

 

a13 Wat Rong

 

 

Le temple Phra Puthabat à Sara Buri renferme l’empreinte du pied du Bouddha.

 

 

a14 PhraPuthabat

 

 

a15 PhraPuthabat

 

 

Ici aussi de nombreux pèlerins, après avoir fait teinter les cloches avec un bâton en prononçant des prières ou en faisant des vœux…

 

 

a16 PhraPuthabat

 

 

a17 PhraPuthabat

 

 

…viennent se recueillir sur cette empreinte du pied de Bouddha en laissant quelques billets en guise d'offrande.

 

 

a18 PhraPuthabat

 

 

a19 PhraPuthabat

 

 

Mais il semblerait que beaucoup de ces dévotions soient empreintes de superstitions. Dans certains temples, après avoir jeté sur le sol des baguettes "magiques" imprimées que l'on a préalablement agitées dans un bambou, on peut aller lire son horoscope sur des feuillets classés dans un casier à l'entrée du temple.

 

 

a20 WatMahathat

 

 

a21 WatMahathat

 

 

Des vendeurs d'amulettes ont installé leur étal à la sortie de certains temples.

 

 

a22 Amulettes

 

 

Les amulettes Phra Puthabat (pied de Bouddha) sont peu communes et considérées par la tradition thaïe comme d'efficaces protections (entre autres) contre les armes à feu.

 

 

a23 Amulettes

 

 

Certaines de ces amulettes sont étudiées à la loupe par des bonzes qui n'hésiteraient pas à payer une fortune pour leur acquisition. Il semblerait que Bouddha a des pouvoirs limités.

 

 

a24 Amulettes

 

 

a25 WattMahathat

 

 

 

Commentaires

Urban 03/12/2013 19:20

C'est incroyable la beauté de ces temples et la ferveur qu'ils ont à déposer des feuilles d'or alors qu'ils ne possèdent rien ....quoi que je me dis que la possession ne doit pas avoir grande
importance dans le bouddhisme ;)
Bonne soirée JY

jean le francilien 02/12/2013 18:10

Etonnant aussi ce boudha émeraude
je suis toujours avec autant de plaisir tes reportages
Amicalement
Jean

durgalola 02/12/2013 14:51

un collègue m'avait dit qu'il y avait beaucoup de bouddhas en Thailande ... effectivement ... et le bouddha vert .. étonnant
bonne journée