Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Les minorités ethniques de Thaïlande (1) : Chinois et karen

Jean Yves

Pays d'environ 65 millions d'habitants, la Thaïlande est composée d'une grande variété de groupes ethniques (plus de 30 groupes recensés). On distingue principalement 6 groupes de "tribus montagnardes" : les Karen, les Hmong, les Mien, les Lahu, les Akha et les Lissu. On y rencontre aussi des Khmers à la frontière avec le Cambodge, des Lao à la frontière avec le Laos, et des Malais dans le sud de la Thaïlande.

 

 

I01 Thailande

 

 

La plupart des ethnies qui habitent dans la région du Triangle d'Or et le long de la frontière birmane sont venues du sud et du sud-ouest de la Chine. Ce sont les Hmong, les Mien, Les Lahu, le Akha et les Lisu. Ces "tribus montagnardes" ont gardé dans leur culture des traces de leur contact avec les Chinois.

 

 

I02 Thailande

 

 

Certaines minorités sont installées en Thaïlande depuis très longtemps, souvent même avant les Thaïs, dont les principales vagues d'immigration sur le territoire qui constitue l'actuelle Thaïlande se situent entre les XIe et XIIIe siècles après JC.

 

 

I03 Thailande

 

 

Les Thaïs constituent les 4/5 de la population thaïlandaise. Ils seraient originaires de la Chine du nord-ouest et auraient commencé à descendre vers le sud au XIIe  siècle, pour échapper aux incursions de Gengis Khan. Mais c'est ce peuple, qui, avec habilité et détermination, a su imposer aux autres ethnies sa vision de la civilisation, tout en empruntant aux Khmers et aux autres ethnies des éléments fédérateurs propres à créer un esprit commun.

 

 

I04 Danse Thai

 

 

La Thaïlande est assez homogène au niveau linguistique, avec 85% de la population parlant une langue thaï et partageant une culture commune.

Ces langues thaïes comprennent le thaï central, le thaï du Nord-Est ou issan, le thaï du Nord ou Lanna et le thaï du Sud.

 

 

I05 Thailande

 

 

Le thaï central est considéré comme le thaï standard (enseigné à l'école et utilisé par le gouvernement), tandis que le thaï du Nord-Est est très proche du lao. Le thaï du Nord et le thaï du Sud utilisent parfois quelques mots spécifiques. Toutes les variétés sont mutuellement compréhensibles, et la plupart des locuteurs peuvent s'exprimer en thaï standard si les circonstances le demandent.

 

 

I06 Karen

 

 

Des immigrants chinois se sont installés en Thaïlande attirés par un fort développement économique à Bangkok au milieu du XIXe siècle. Ces immigrants chinois se sont montrés très habiles dans les affaires et aujourd'hui, ils sont à la tête de grosses entreprises en Thaïlande. La population chinoise se monte environ à 10 millions de personnes, soit près de 12% de la population totale du pays.

 

 

I07 Jeunes Chinoises]

 

 

LES KAREN

 

On compte plus de 400 000 Karen habitant en Thaïlande. Leur zone de peuplement se situe dans le nord du pays, le long de la frontière birmane et autour de Chiang Mai. C'est au XVIIIe siècle que les premiers Karen venant de Birmanie s'installèrent en Thaïlande en traversant la rivière Salouen. D'autres suivirent plus tard, au XXe siècle notamment, lors d'épisodes d'instabilités et de guerre civile en Birmanie.

 

 

I08 Karen

 

 

La provenance des Karen n'est pas très bien établie. Selon leur légende, ils viendraient du pays de "Thibi Kawbi", qui pourrait être le Tibet ou le désert de Gobi. La grande majorité de ce peuple (plus de 4 millions de personnes) réside en Birmanie.

 

 

I09 Karen

 

 

Ce sont d'excellents cultivateurs. Ils utilisent le principe de la jachère pour leurs cultures. Ils veillent aussi à ce que les terres défrichées par le feu soit protégées au-dessus de la pente par une bande de forêt pour éviter le ruissellement. Ils cultivent surtout le riz, les fruits et légumes mais également des arachides.

 

 

I10 Thailande

 

 

I11 Thailande

 

 

I12 Thailande

 

 

Ils élèvent cochons, poulets et buffles.

 

 

I13 Buffles

 

 

Ils ont des éléphants dont ils sont le cornac.

 

 

I14 Cornac 2

 

 

Ce sont aussi d'excellents tisserands.

 

 

I15 Karen

 

 

I16 Karen

 

 

I17 Karen

 

 

Les Karen sont surtout animistes et croient en l’existence du "Seigneur de la Terre et de l’Eau" qui possède toutes les terres, l'eau, les rochers, les arbres, les champs cultivés ou en friche. Les cérémonies sont dirigées par un "prêtre", sorte de chef du village, dont la fonction est transmise par hérédité.

 

 

I18 Jarre Karen

 

 

En plus des esprits ancestraux, les Karen respectent également les esprits de la nature qui vivent autour du village. Ils les apaisent avec des offrandes : ces esprits ne sont pas forcément méchants, mais sont réputés pour être particulièrement capricieux.

 

 

I19 Karen

 

 

Les Karen sont monogames, et la famille, constituée d’un couple marié et de leurs enfants, constitue la base sociale et économique de la tribu.

 

 

I20 Karen

 

 

I21 Enfants Karen

 

 

Chez les Karen, on se marie pour la vie : le divorce est fortement désapprouvé et l'adultère condamné.

 

 

I22 Enfant Karen

 

 

Source : "Peuples du Triangle d'Or" de Paul et Elaine Lewis.

 

 

I23 Danse Thai

 

 

 

Commentaires

laetitia 08/09/2013 09:41

Merci pour toutes ces infos et ces jolies photos qui nous font voyager dans le quotidien des thailandais.
A bientot

jean le francilien 30/08/2013 10:13

C'est toujours avec le même plaisir que l'on suit tes reportages.Le fameux triangle d'or dont j'ai toujours entendu parler par des "aventuriers" de mon village :-))
Tes photos sont belles , les filles aussi !
Amicalement
Jean

durgalola 28/08/2013 21:31

de bien belles photos ... de beaux sourires et un pays que j'aimerais bien visiter. Bonne soirée