Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Les Cités Mayas : diaporama PPS

Jean Yves

Au temps de sa splendeur, la civilisation maya s'étendait sur la totalité de la péninsule du Yucatan, sur la région du Péten au Guatemala, sur le Belize, sur la partie est du Honduras et sur le nord du Salvador. Pendant des siècles, les ruines des cités mayas, dissimulées par la forêt, demeureront insoupçonnées.

 

Ce n'est qu'en 1735, qu'un prête espagnol, le père de Solis, envoyé en mission dans le village de Palenque au Chipas par son évêque, tomba par hasard sur des monuments de pierre. En 1784 et 1785, le gouverneur espagnol du Guatemala envoya sur place deux fonctionnaires locaux chargés de faire un relevé des ruines.

 

En 1832, un artiste peintre français d'origine autrichienne, Jean-Frédéric Maximilien de Waldeck, arriva à Palenque. Il y séjourna plus d'un an, vivant dans des conditions précaires dans une cabane au pied du temple de la Croix de Palenque. A son retour à Paris, il publia un livre : "Voyage pittoresque dans la province du Yucatan".

 

C'est en découvrant ce livre dans une librairie de New-York que John Stephens, un américain de la Nouvelle Angleterre, envisagea de se rendre sur place, accompagné d'un jeune dessinateur architecte Anglais, Frédérick Catherwood. Son livre, "Aventures de voyage en pays Maya", publié en 1840 et illustré par des dessins et des gravures de Frédérick Catherwood, eut un succès considérable. Son influence sur l'archéologie Maya aura été considérable.

 

Si l'on connaît le nom de la plupart des rois mayas qui firent bâtir ces cités magnifiques, on ne sait toujours pas quel peuple a édifié la cité de Teotihuacan près de Mexico.

 

 

Pour télécharger le diaporama "Les cités Mayas",  cliquer sur l'image ci-dessous et vous serez dirigés vers le site de téléchargement.

 

 

01DiapMex


 

Commentaires

l'Angevine 23/03/2013 11:53

oh que j'aimerais y être de plus près vers ces vestiges mayas

Durgalola 19/03/2013 14:31

je suis sur le site, mais le téléchargement est très lent
bon mardi

patriarch 19/03/2013 07:36

Merci bien...Bonne journée Amicalement