Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Le Maroc

Jean Yves

Le Maroc était le pays où les Grecs anciens situaient le mythique jardin des Hespérides (verger fabuleux situé aux limites occidentales du monde où vivent les nymphes du couchant, filles du Titan Atlas et d'Hespéris).

 

Sa capitale administrative est Rabat. Parmi les grandes villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès, Tétouan, Tanger, Ouarzazate.

 

Sa population s'élève à plus de 31 millions d'habitants.

 

 

A01 Maroc

 Gare de Marrakech

 

Le Maroc est une monarchie héréditaire et constitutionnelle. Le roi porte le titre de commandeur des croyants et incarne à la fois l’autorité spirituelle et temporelle. Le parlement est composé de deux chambres : la Chambre des Représentants, élus pour cinq ans au suffrage universel direct, la Chambre des Conseillers, élus pour neuf ans dans les régions pour 3/5 par des représentants des collectivités locales et pour 2/5 par des représentants des chambres professionnelles et des salariés.

 

 

A02 Maroc

 Théatre Royal de Marrakech

 

La monnaie est le dirham : en 2012, 1 DH = 0.09€ et 1€ = 11 DH

Le mot dirham vient du grec "drachme", tandis le mot "dinar" (monnaie tunisienne et algérienne) vient de "denier", "denarius" en latin monnaie romaine puis byzantine.

 

 

A03a Maroc

 Billet de 20 dirhams

 

 

A03b Maroc

 

La superficie du Maroc est de 710 000 Km² (dont 252 000 Km² pour le Sahara Occidental) (France : 555 000 Km2)

 

 

Sa plus longue côte donne sur l'océan Atlantique (environ 1 800 Km) et se termine au détroit de Gibraltar. La côte méditerranéenne est longue d'environ 500 Km.

 

 

A04 MarocAgadir

 

 

La frontière sud, souvent imprécise et source de conflits, rend le Maroc voisin de l’Algérie et de la Mauritanie

 

Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc.

 

 

A05 Maroc

 

 

Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain.

 

On distingue quatre principales chaînes de montagnes.

 

Les montagnes du Rif, au nord du pays, bordent la Méditerranée. Le plus haut sommet du Rif atteint 2 456 m et a pour nom djebel Tidirhine.

 

 

A06 Maroc

 

 

Le Moyen Atlas, qui est le "château d'eau" du Maroc, est séparé du Rif par les plaines arides de l'est et fertiles de l'ouest.

Trois fleuves y prennent leur source :

Le Sebou, d'une longueur totale de 600 km, rejoint l'Atlantique près de Kénitra.

L'Oum Er R'bia, long également de 600 km, se jette dans l'Atlantique.

La Moulouya, qui prend naissance à la jonction du massif du Moyen et du Haut Atlas, est long de 600 km et se jette dans la Méditerranée.

 

 

A07 Maroc

 Région de Aït Ourir

 

Le Moyen Atlas se compose de deux parties aux paysages très différents. À l'est, on retrouve les massifs escarpés avec des sommets à plus de 3 100 m comme Jbel Bou Naceur ou Bouiblane. Vers l'ouest, la chaine s'adoucit pour laisser place à des reliefs plus abordables et laissant place à quelques petits plateaux.

 

 

A08 Maroc

 

 

La chaine du Moyen Atlas est bordée au sud par le Haut Atlas.

Le Haut Atlas s'étire sur 700 km. Il culmine à 4 167 m au djebel Toubkal, le sommet le plus élevé d'Afrique du Nord.

 

 

A09 Maroc

 Région de Tizin Tichka

 

Dans sa partie centrale, son versant méridional est entaillé par deux événements majeurs : les gorges du Todra et les gorges du Dadès.

 

 

A10 Maroc

 

Gorges du Todra

 

A11 Maroc

 

 

Deux hautes vallées du Haut Atlas séparées à vol d’oiseau d’une trentaine de kilomètres et qui, dans la direction sud-ouest nord-est, offrent l’une, celle du Todra, un exemple type de végétation présaharienne (palmeraies, etc.)…

 

 

A12 Maroc

 Oasis du Todra

 

L’autre, celle du Dades, un modèle de végétation méditerranéenne avec ses amandiers et ses pêchers fleuris au printemps.

 

 

A13 Maroc

 vallée du Dades

 

Un fleuve important, le Drâa (1 100 Km), naît dans la région de Ouarzazate à la limite de l’Anti-Atlas et du Haut Atlas. Il rejoint la côte atlantique, mais est à sec pendant la plus grande partie de l’année. Il ne redevient véritablement visible que 50 km avant son embouchure.

 

  A14 Maroc

 Le Drâa

 

La rivière de Dadès, née dans le Haut Atlas, vient confluer avec le Drâa près de Ouarzazate.

 

 

A15 Maroc

 Ouarzazate

 

L'Anti-Atlas est une chaîne aride, géologiquement très ancienne, qui s'étend de l'embouchure de l'oued Drâa jusqu'au Tafilalet, en bordure du désert. Son point culminant est le Jbel Aklim (2 534 m). La végétation se fait rare dans ce massif austère et aride.

 

 

A16 Maroc

 Anti Atlas Marocain

 

Le climat du Maroc est très varié :

 

La partie nord du pays offre un climat méditerranéen. S'il peut faire très chaud dans les villes côtières dès le début du printemps, le climat dans le Rif est bien plus frais et l'hiver rigoureux.

 

 

A17 Maroc

 

 

Dans l’intérieur, le climat varie en fonction de l’altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d ‘été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22°C à 24°C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12°C à 14°C et peut descendre exceptionnellement jusqu’à – 20°C.

 

Le Maroc pré‑saharien et saharien a un climat désertique sec.

 

 

A18 Maroc

 Région d'Erfoud

 

Dans la zone côtière (Agadir, Essaouira), la chaleur encore persistante au mois d’octobre laisse place dès le début novembre à une période de vents, froidure et pluies. Celles-ci peuvent très bien se poursuivre jusqu’au mois de mars avec entre-temps des périodes moins arrosées. Les étés sont chauds et beaux. Cependant, le vent souffle assez fort toute l'année et une l'eau est relativement froide (en fait, même température qu'en Bretagne !)

 

 

A19 MarocEssaouira

 

 

La neige et le froid caractérisent l’hiver des zones montagneuses.

 

Au sud et au sud-est, le climat désertique est chaud et sec dans la journée mais froid la nuit.

 

 

A20 Maroc

 Dunes de Merzouga

 

 


 A suivre une série d'articles sur le Maroc.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

occazwine 03/09/2013 18:14

Occazwine, réseau marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion.
Retrouvez avec le réseau Occazwine tous les produits d'occasion au meilleur prix.
http://www.occazwine.com

albumy 07/03/2013 12:08

un beau article avec de très belles photos ,merci

Urban 20/11/2012 18:55

On a le choix avec tous ces paysages , de celui qui aimerait plutôt les hautes vallées , le mer ou le désert ;)
Bonne soirée JY @ bientôt !

dom 20/11/2012 17:59

comme d'habitude , j'apprends pleins de choses sur ce pays , bonne soirée jean-yves

patriarch 20/11/2012 07:22

Merci pour cette découverte... Belle journée. Amialement