Le Cambodge : présentation
Pays d'Asie du Sud-Est, ancien protectorat français intégré à l'Indochine française, le Cambodge a obtenu son indépendance le 9 novembre 1953, à la fin de la guerre d'Indochine.
Le temple d'Angkor Vat est stylisé sur le drapeau cambodgien.
Le Cambodge est théoriquement une monarchie constitutionnelle, le roi, officiellement chef de l’État, règne mais ne dirige pas le pays.
Contrairement à la plupart des monarchies, la couronne cambodgienne ne se transmet pas obligatoirement par hérédité. Le nouveau roi est désigné par le Conseil royal du trône, constitué du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, des chefs des ordres Bouddhiques Mohanikay et Thammayut et des vice-présidents de l’Assemblée nationale. Le Conseil royal se réunit dans la semaine suivant la mort ou l’abdication du roi pour en désigner un nouveau parmi des candidats d’ascendance royale. Norodom Sihamoni, né le 14 mai 1953 à Phnom Penh est le roi du Cambodge depuis le 14 octobre 2004.
Ci-dessous, le Palais Royal :
Le Premier ministre est issu du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Il est nommé par le roi, sur recommandation du président et du vice-président de l’assemblée. Le Premier ministre doit ensuite recueillir un vote de confiance de l’assemblée, avant de nommer les ministres qui composeront son gouvernement.
L’actuel Premier ministre, Hun Sen, en poste depuis les élections de 1998, est le chef du gouvernement, qui exerce théoriquement le pouvoir exécutif, tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement. : l'Assemblée nationale et le Sénat.
Les lois adoptées par le parlement sont transmises au roi pour approbation. Cette étape revêt un caractère symbolique puisque, ne disposant pas de droit de veto, le roi ne peut pas refuser de donner son accord.
L’Assemblée nationale a le pouvoir de révoquer le Premier ministre à la suite d’un vote de défiance devant recueillir les deux tiers des voix.
L’âge minimum est de 18 ans pour être électeur, 25 ans pour être éligible.
Le Cambodge, entouré par la Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam, a une superficie de 181 035 km².
Le Cambodge est surtout consisté de plaines légèrement accidentées. La plus grande partie du pays, environ 75%, se trouve dans le bassin de Tonle Sap. Les basses terres du Mékong constituées de plaines d'une altitude ne dépassent généralement pas les 100 m.
Au Sud-Ouest se trouvent les monts Cardamome et son extension, la Chaîne de l'Éléphant, qui s'élèvent à plus de 1 500 m.
Les monts Dangrek à l'extrême nord du bassin de Tonle Sap consistent en un terrain qui s'élève assez abruptement, avec une altitude moyenne de 500 m, les pics les plus hauts étant de plus de 700 m.
La vallée du Mékong, l'artère principale entre le Cambodge et Laos, sépare l'Est des monts Dangrek des hautes terres du Nord-Est. Ces dernières sont des régions montagneuses aux jungles denses qui se confondent avec les hautes terres centrales du sud du Viêt Nam et avoisinent les 1500 m.
Le territoire du Cambodge est entièrement dans une zone climatique tropicale ; son extrémité sud est à peine à 10º au-dessus de l'Équateur.
Son climat est un climat de mousson, les saisons sèches et des pluies étant d'environ la même longueur. La température et l'humidité est généralement constante durant toute l'année.
Les moussons du Sud-Ouest (saison des pluies) durent de la mi-mai à la mi-septembre ou début d'octobre, tandis que les moussons du Nord-Est (saison sèche) s'étendent de novembre à mars.
Les températures sont plus ou moins uniformes sur tout le bassin de Tonle Sap, avec peu de variations (la moyenne annuelle est de 25°C). Des températures maximales de plus de 32°C sont toutefois assez courantes, montant à plus de 38°C dans la période juste avant le début de la saison des pluies. Janvier est le mois le plus froid, et avril le plus chaud.
La moyenne annuelle de précipitation est comprise entre 100 et 150 cm.
Au niveau du secteur primaire, le Cambodge se spécialise principalement dans l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et l'exploitation minière.
Pour le secteur secondaire, par contre, l'industrie du textile est la plus importante dans ce secteur et indique 80% de l'exportation totale du PIB.
Les ressources naturelles du Cambodge sont le bois, les pierres précieuses, le minerai de fer, le manganèse et le phosphate.
Le tourisme connaît une véritable ascension.
Le Cambodge compte 14,2 millions d'habitants.
Environ 94% de la population cambodgienne appartient à l’ethnie khmère. Le Cambodge abrite aussi des communautés chinoise, vietnamienne, cham, et des peuples allogènes : les Saoch, les Pear, les Brau et les Kuy, dans les zones de montagne et sur les plateaux.
La population se caractérise par sa jeunesse : 35,6% des Cambodgiens ont moins de 15 ans. 81% des Cambodgiens vivent dans les campagnes.
Espérance de vie : 61 ans.
Nombre d’enfants par femme : 3.37 en 2009
On estime qu'entre 1975 et 1979 la politique du régime des Khmers rouges aurait entraîné la disparition de près de 20% de la population.
Religion d'État depuis 1989, le bouddhisme compte 12,6 millions d'adeptes.
En 2005, 26% de la population était sous-alimentée.
Phnom Penh (capitale): 1 800 000 hab.
La monnaie est le riel (1€ = 5800 riels), mais le dollar américain est accepté partout.