Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

La Crète : présentation

Jean Yves

La Crète est une île grecque rattachée à la Grèce depuis 1913. Elle est une des treize régions administratives. Sa capitale est Héraklion. La Crète est divisée en quatre départements appelés nomos ou nomes. D'est en ouest, ce sont ceux de Lassithi, d'Héraklion, de Rethymnon, et de La Canée.

 

 

 

01Héraklion

 

 

 

Sa population est environ de 600 000 habitants. (La population totale de la Grèce avoisine 11 millions d'habitants). La moitié de la population habite dans les six grandes villes de l'île : Héraklion, 140 000 habitants ; La Canée, 60 000 hab. ; Rethymnon, 30 000 hab. ; Ierapetra, 20 000 hab. ; Sitia, 15 000 hab. ; et Aghios Nikolaos, 15 000 habitants.

 

 

 

02La Canée

 

 

 

La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 250 km d'est en ouest, sa largeur varie entre 11 km (à l'isthme d'Ierapetra) et 56 Km dans le département d'Eraklion.

 

 

 

03Cartcrète01

 

 

 

D'une superficie de 8 400 km² (auxquels il faut ajouter les 70 Km2 d'îles situées autour de la Crète) et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse.

 

 

 

04iles

 

 

 

Trois massifs montagneux dominent l'île : le massif du Mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l'île), le massif du Mont Dikti (2 148 m) à l'est, et les Lefká Óri (2 453 m) ou Montagnes Blanches à l'ouest :

 

 

 

05MontagneBlanche

 

 

 

Entre les massifs montagneux, se forment des plateaux plus ou moins hauts, comme celui de Lassithi situé à 850 m, très fertile et cultivable…

 

 

 

06lassithi

 

 

 

… tandis que les montagnes sont traversées par des gorges très profondes, comme celles de Samaria ou d'Imbros dans l'ouest de l'île.

 

 

 

07Imbros

 

 

 

Des plaines alluviales comme celle de Messara jouent un rôle essentiel dans l'économie de l'île.

 

 

 

08Messara

 

 

 

Riche d'un écosystème très diversifié, elle abrite plusieurs espèces d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une flore très variée. L'île est bercée par un climat méditerranéen : l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux, mais il neige sur les sommets au-dessus de 1 400 m. La température moyenne atteint 12° en janvier à La Canée et 27° en juillet.

 

 

 

09Crète 520

 

 

 

Les vents peuvent être forts. Réguliers en été, ils viennent principalement du Nord et du Nord Ouest. Le vent du Sud Ouest (le sirocco), venant du Sahara, apporte une chaleur insupportable au printemps et en automne. Les pluies varient en fonction du relief et de la proximité de la côte. On dénombre onze rivières qui ont de l'eau toute l'année. En outre, il existe de nombreuses sources sur les plateaux et les plaines côtières.

 

 

 

010riviere

 

 

 

La Crète est depuis le XIXe siècle au moins, sinon depuis l'Antiquité, l'une des régions de Grèce qui produisent le plus d'huile d'olive. L'olivier occupe une grande partie des plaines, collines et pentes des montagnes crétoises. La Crète compte officiellement environ 90 millions d’oliviers.

 

 

 

011Oliviers

 

 

 

L'élevage ovin et caprin est en déclin, même si la chèvre sauvage fait toujours partie du paysage.

Les plantations agricoles (tomates, primeurs) bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel.

 

 

 

012Chèvres

 

 

 

La ressource croissante de la Crète est son énorme gisement touristique, associant mer, soleil, montagne, culture, sites archéologiques sur la côte Nord où se situent les principaux ports.

 

 

 

013Knossos

 

 

 

A l'inverse, la côte sud est beaucoup plus traditionnelle, liant vieux monastères, villages haut perchés des montagnes et criques sablonneuses accessibles seulement à pied.

 

 

 

014Plage

 

 

 

La Crète a été évangélisée dès les premiers temps du christianisme. Son apôtre aurait été Tite, disciple de Saint Paul.

 

 

 

015monastere1

 

 

 

La religion dominante est le christianisme orthodoxe. L'Église crétoise a été un des éléments les plus importants de la résistance à l'occupant turc.

 

 

 

016monastere2

 

 

 

Commentaires

Christian Kaufmann 02/09/2012 19:13

Merci pour ce merveilleux voyage ! Bravo pour le contenu, les magnifiques photos et la musique qui m'a transporter.Ma culture n'en n'est que plus riche aujourd'hui.

Urban 28/09/2011 19:44


A la fois dépaysante et magnifiques ces panoramas , avec la culture des oliviers , les Crétois ont dessiné la terre ;)
Bonne soirée JY
@ bientôt !


andrée 28/09/2011 19:20


j'y suis allée une année à Pâques et nous avons eu des pluies diluviennes une journée .. simple les ports ressemblaient à des ports bretons sous la tempête.
Je reconnais quelques vues ...
bonne soirée


bellamy 28/09/2011 13:17


Merveilleuse promenade avec des photos qui suivent bien ton récit .....ces paysages me rappellent un peu l'Algérie de mes vingt ans . Sauf que les oueds algériens sont souvent bien secs .
Les gorges Crètoises me semblent plus accueillantes que le djébel !
Superbe région ou il doit faire bon vivre .
merci JY
Amitié
Jean


patriarch 28/09/2011 10:37


Notre petit fils y est allé avec sa mère. Mais trop jeune pour apprécier... belle journée