Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

La Crète et le Minotaure

Jean Yves

Minos naît en Crète avec ses frères Rhadamanthe et Sarpédon. Il est élevé par Astérion, roi de l'île, à qui Zeus avait confié Europe.

Il se marie avec Pasiphaé, fille d'Hélios le soleil, et sœur de la magicienne Circé (celle qui transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux). Parmi ces enfants on peut citer Ariane, Phèdre et Acacallis.

 

 

 

D01Minotaure

 

 

 

Astérion mourut sans enfant héritier du trône. Minos de se proclama donc fils de Zeus et réclama le droit à la royauté sur l'île. Pour prouver qu'il était désigné par les dieux, il demanda à Poséidon, au cours d'une cérémonie, que ce dernier fasse surgir un taureau blanc du fond de la mer. Il promit à Poséidon de lui sacrifier ce taureau à la prochaine cérémonie.

 

 

 

D02Minotaure

 

 

 

C'est ainsi que Minos prouva aux Crétois que les dieux le soutenaient et réalisaient ses souhaits, et devint ainsi le roi incontesté de l'île.

 

Seulement, Minos trouva le taureau blanc tellement beau et magnifique qu'il refusa de le sacrifier à Poséidon et l'envoya rejoindre ses troupeaux. Puis il en sacrifia un autre à sa place.

 

Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète.

 

 

 

D03Minotaure

 

 


 

D04Minotaure

 

 

 

Pour se venger de l'impiété de Minos qui non seulement lui avait refusé le sacrifice du taureau blanc, mais qui en plus avait essayé de le tromper, Poséidon suscita chez l'épouse de Minos, Pasiphaé, une passion et un amour profond et irrésistible pour ce taureau.

 

La pauvre reine, afin de satisfaire son envie contre nature de s'accoupler avec l'animal, supplia Dédale, l'architecte de Minos, de lui trouver une solution.

 

 

 

D05Minotaure

 

 

 

Dans ce but, Dédale lui fabriqua une vache en bois recouverte par la peau d'une vraie vache, à l'intérieur de laquelle Pasiphasé se cacha. Puis il la plaça dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître. Le taureau blanc s'unit à Pasiphaé enfermée à l'intérieur de cette vache factice. De cet accouplement elle enfanta un monstre : le Minotaure.

 

 

 

D06Minotaure

 

"Le Minotaure" de George F Watt, (1817 – 1904), peintre et sculpteur Anglais.

 

 

Dédale est un Athénien, descendant d'une famille royale. Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un grand architecte, alliant génie esthétique et ingéniosité technique. Il aurait inventé le niveau, la cognée, la tarière. Il est aussi le premier à avoir équipé les navires de voiles et à savoir les diriger en fonction du vent.

Mais Dédale a dans son atelier Thalos, son neveu, à qui il a enseigné tous ses secrets, et qui a inventé la scie et la roue du tour à potier. Jaloux et craignant qu'un jour son élève le dépasse, Dédale le tue en le précipitant du haut du rocher de l'Acropole, puis il s'enfuit en Crète.

 

 

D07Minotaure

 

 

 

Horrifié par l'infidélité de son épouse, puis par la naissance du Minotaure, Minos décida d'étouffer l'affaire en cachant le monstre à jamais de la vue de ses sujets.

Pour cela il confia à Dédale la construction d'un palais comportant un réseau de salles et de galeries emmêlées et liées en un désordre savant de manière qu'on ne puisse pas en trouver l'issue : le labyrinthe était né.

 

 

 

D08Minotaure

 

 


 

D09Minotaure

 

Plan du palais de Cnossos

 

 


D010Minotaure

 

 

 

Mais pour se nourrir, le Minotaure avait besoin de chair humaine. Et plutôt que de lui donner des jeunes gens de son île, Minos va assouvir une vengeance envers les Athéniens.

 

 

 

D011Minotaure

 

 

 

Son fils, Androgée, avait été tué par des jeunes gens d'Athènes, jaloux de ce qu'il leur avait enlevé tous les prix aux Panathénées, les fêtes organisées en l'honneur d'Athéna.

 

Minos, pour venger ce meurtre, mit le siège devant Athènes. Mais ce siège dura trop longtemps. Minos demanda alors l'aide de Zeus qui illico envoya une épidémie de peste aux Athéniens. Pour faire cesser cette calamité, les Athéniens furent contraints d'accepter le traité de paix imposé par Minos. Celui-ci stipulait, entre autre, le tribut de sang : chaque année, Athènes devrait fournir sept jeunes garçons et sept jeunes filles comme proies pour le Minotaure.

 

 

 

D012Minotaure

 

Jean-Batiste Peytavin, toile de 1802 : les sept Athéniennes livrées au Minautore.

Jean-Baptiste Peytavin (Chambéry, 1767 – Chambéry, 1855). Ses toiles figurent dans le musée des beaux-arts de sa ville natale.

 

 

Une année, parmi les sept garçons, il y eut Thésée, le fils d’Egée, roi d’Athènes…

 

 

 

D013Minotaure

 

 

 


D014Minotaure

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Jabadao 28/10/2011 10:41


je suis "de retour" pour apprécier comme d'habitude le voyage


:0091: LilyFlore♥ :0010: 22/10/2011 19:19


je suis ravie de te lire en plus des belles photos, car je m'aperçois que j'ai effacée de ma mémoire le naissance du minotaure, et certainement d'autre légendes lolD u coup je pense que je vais
réviser en te suivant. Merci de ton commentaire, bonne soirée avec des bigs bisous en prime


andrée 20/10/2011 20:46


l'histoire romaine, grecque ou crète est si riche et passionnante. En 6ème au lieu d'écouter le professeur, je lisais toutes ces légendes des Dieux. bonne soirée - contente de voir le bleu et la
lumière car nous allons vers les jours courts et gris.


Urban 20/10/2011 17:54


J'aime la mythologie et j'apprends ici la naissance du Minotaure et aussi le palais de Cnossos ressemble vraiment à un vrai labyrinthe :O
Bonne semaine JYL @ ++


Maimiti 17/10/2011 11:46


tu nous fais réviser la Mythologie grecque !
bon, je vais relire ça à tête reposée !

Nana !!