Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Héraklion, capitale de la Crète

Jean Yves

Un petit historique de la ville accompagné de quelques photos prises à Héraklion.

 

 

 

K01Heraklion

 

 

 

Héraklion, ou son proche voisinage, aurait été le port de la cité minoenne de Knossos. Fondée en l'an 1000 av JC par les Doriens, la cité fut appelée Héraclès en l'honneur du héros mythique Hercule.

 

 

 

K02Heraklion02

 

 

 

 

KCartCrete05

 Point rouge : Héraklion

 

 

En 395 après JC, l'Empire Romain se scinde en deux parties : l'Empire Romain d'Orient ou Empire Byzantin et l'Empire Romain d'Occident. Pendant la période byzantine (215/815 après JC), la Crète est rattachée à l'Orient et Héraklion change de nom. Les Byzantins l'appellent Mégalo Kastro.

 

 

 

K03Heraklion

 

 

 

Lorsque les Arabes, expulsés d’Espagne puis d’Alexandrie, s'installent dans l'île en 824, ils choisissent Héraklion comme capitale, l'entourent d'un fossé et lui donnent le nom de Rhabd-el-Khandak, abrégé ensuite en Chandak. C'est de ce fossé (chandak en arabe) que provient le nom de la ville.

 

 

 

K04Heraklion

 

 

 

Séduits par la beauté et la fertilité du climat, les Arabes décident de s'y fixer. Ils croyaient voir en la Crète, la "terre délicieuse où coule le lait et le miel" et que Mahomet promet à ses croyants.

 

 

 

K05heraklion

 

 

 

Les Crétois sont soumis à une servitude sévère. La Crète se détache du reste de l'Empire byzantin et s'efface économiquement et culturellement.

En revanche, les Arabes dynamisent l'agriculture de la Crète en y développant la canne à sucre, le coton et le mûrier.

 

 

 

K06Heraklion

 

 

 

 

K07Heraklion

 

 

 

Pendant le siècle et demi d'occupation arabe, l'île redevient une base de la piraterie. C'est le point d'appui majeur de la puissance maritime arabe dans le bassin oriental de la Méditerranée. Ainsi, pour les Byzantins, la reconquête de la Crète ne signifie pas seulement la libération, mais aussi la neutralisation de cette menace pour les flottes de Méditerranée et la reprise du contrôle des voies commerciales dans la région.

 

 

 

K08heraklion

 

 

 

La reconquête de la Crète a lieu en 961 lorsque Nicéphore Phocas (général de l'empire byzantin qui accède au trône et devint empereur régnant de 963 à 969) prend le commandement de l'expédition militaire.

Nicéphore Phocas débarque dans le nord de l'île et marche sur Chandak qu'il assiège de la seconde moitié de 960 à mars 961. Ce siège est dur et long. Chandak résiste plusieurs mois mais finit par tomber le 7 mars 961. Les Musulmans sont massacrés et la ville pillée. Le reste de l'île tombe rapidement.

 

 

 

K09Heraklion

 

 

 

Puis ce fut l'occupation vénitienne et la ville change encore de nom, elle devient Candie de 1204 à 1669.

 

Lors de la quatrième croisade (1202/1204), l'armée des croisés commandée par un compte Italien, Boniface de Montferrat, est détournée de son objectif (la conquête des lieux saints) par la République de Venise qui fournissait les navires. Pour payer leurs dettes à la république, les croisés mettent à sac Constantinople en 1204 et se partagent ses territoires.

 

 

 

K10Heraklion

 

 

 

Boniface de Monferrat a obtenu la Crète, et pour payer ses dettes, il la vend alors pour 1000 marcs d'argent au Doge de Venise, Enrico Dandolo. Ce dernier prend immédiatement possession de la Crète avec 30 galères et le gouvernement de l’île s’installe à Candie, ex Chandak. L’île servait essentiellement d’entrepôt pour les épices sur la route de la Syrie.

 

 

 

K11Heraklion

 

 

 

Pour protéger l'île des convoitises, les Vénitiens fortifient Candie. Dès la chute de Constantinople en 1253, l'ingénieur Michele Sanmicheli entoure la ville d'un rempart imposant, long de 5 Km et comprenant 7 bastions. Pendant 100 ans, chaque homme de la ville âgé de 14 à 60 ans devait donner à la ville 1 semaine de travail par an.

 

 

 

K12heraklion

 

 

 

Le fort vénitien (ci-dessous) construit de 1523 à 1540, appelé Rocca A Mare par les Vénitiens, mais actuellement connu sous le nom de Koulès donné par les Turcs, est en bon état de conservation. Il accueille des expositions et des spectacles en été. Il servit de prison au temps des Turcs pour les Crétois révoltés.

 

 

 

K13Heraklion

 

 


 

 

K14Heraklion

 

 

 


 

K15Heraklion

 

 

 

La fontaine Morosini ci-dessous, au centre d'Héraklion, date de 1628.

 

 

 

K16Heraklion

 

 

 


 

K17Heraklion

 

 

 

En mai 1648 les Turcs se rendent maîtres de la Crète. Cependant, ils devront mettre le siège pendant 21 ans devant Candie avant que cette dernière ne tombe entre leurs mains. Mais c'est avec traitrise que la ville tombe : 70 000 pièces d'or sont versées à un traitre, l'ingénieur Andréas Barotsi, pour qu'il fasse défection en donnant à l'ennemi les indications nécessaires sur les points faibles de la défense. La ville tombe aux mains des Turcs en novembre 1669.

 

 

 

K18Heraklion

 

 

 

La cathédrale Agios Minas construite entre1862 et1895.

 

 

K19Heraklion

 

 

 

 

K20Heraklion

 

 

 


 

K21Heraklion

 

 

 

Le 25 août 1898, une révolte de la population, réprimée sauvagement par les Turcs, déclenche le processus qui mènera à la libération de la Crète.

 

 

 

K22Heraklion

 

 

 

 

K23Heraklion

 

 

 

En 1972, Héraklion reprend le titre de capitale de l'île à La Canée. Héraklion compte actuellement 140 000 habitants.

 

 

 

K24Heraklion

 

 

 

K25Heraklion

 

 

 

 

 

Commentaires

Urban 09/12/2011 18:51

J'adore la couleur de tous ces bateaux de pêche ;-)
Bon week-end JY
@ bientôt !

l'Angevine 09/12/2011 17:33

j'aime bien les couleurs de ces bateaux

Joelaindien 08/12/2011 22:57

très joli rendu!

Urban 07/12/2011 18:30

C'est surement toutes ces invasions successives qui ont dû donner à Héraklion sa richesse ;-) article accompagné de superbes photos comme d'hab'
Bonne soirée JY

patriarch 06/12/2011 09:48

Merci pour ce cours d'histoire imagé... Belle voix aussi...

Belle journée. Amicalement