Héraklion, capitale de la Crète
Un petit historique de la ville accompagné de quelques photos prises à Héraklion.
Héraklion, ou son proche voisinage, aurait été le port de la cité minoenne de Knossos. Fondée en l'an 1000 av JC par les Doriens, la cité fut appelée Héraclès en l'honneur du héros mythique Hercule.
Point rouge : Héraklion
En 395 après JC, l'Empire Romain se scinde en deux parties : l'Empire Romain d'Orient ou Empire Byzantin et l'Empire Romain d'Occident. Pendant la période byzantine (215/815 après JC), la Crète est rattachée à l'Orient et Héraklion change de nom. Les Byzantins l'appellent Mégalo Kastro.
Lorsque les Arabes, expulsés d’Espagne puis d’Alexandrie, s'installent dans l'île en 824, ils choisissent Héraklion comme capitale, l'entourent d'un fossé et lui donnent le nom de Rhabd-el-Khandak, abrégé ensuite en Chandak. C'est de ce fossé (chandak en arabe) que provient le nom de la ville.
Séduits par la beauté et la fertilité du climat, les Arabes décident de s'y fixer. Ils croyaient voir en la Crète, la "terre délicieuse où coule le lait et le miel" et que Mahomet promet à ses croyants.
Les Crétois sont soumis à une servitude sévère. La Crète se détache du reste de l'Empire byzantin et s'efface économiquement et culturellement.
En revanche, les Arabes dynamisent l'agriculture de la Crète en y développant la canne à sucre, le coton et le mûrier.
Pendant le siècle et demi d'occupation arabe, l'île redevient une base de la piraterie. C'est le point d'appui majeur de la puissance maritime arabe dans le bassin oriental de la Méditerranée. Ainsi, pour les Byzantins, la reconquête de la Crète ne signifie pas seulement la libération, mais aussi la neutralisation de cette menace pour les flottes de Méditerranée et la reprise du contrôle des voies commerciales dans la région.
La reconquête de la Crète a lieu en 961 lorsque Nicéphore Phocas (général de l'empire byzantin qui accède au trône et devint empereur régnant de 963 à 969) prend le commandement de l'expédition militaire.
Nicéphore Phocas débarque dans le nord de l'île et marche sur Chandak qu'il assiège de la seconde moitié de 960 à mars 961. Ce siège est dur et long. Chandak résiste plusieurs mois mais finit par tomber le 7 mars 961. Les Musulmans sont massacrés et la ville pillée. Le reste de l'île tombe rapidement.
Puis ce fut l'occupation vénitienne et la ville change encore de nom, elle devient Candie de 1204 à 1669.
Lors de la quatrième croisade (1202/1204), l'armée des croisés commandée par un compte Italien, Boniface de Montferrat, est détournée de son objectif (la conquête des lieux saints) par la République de Venise qui fournissait les navires. Pour payer leurs dettes à la république, les croisés mettent à sac Constantinople en 1204 et se partagent ses territoires.
Boniface de Monferrat a obtenu la Crète, et pour payer ses dettes, il la vend alors pour 1000 marcs d'argent au Doge de Venise, Enrico Dandolo. Ce dernier prend immédiatement possession de la Crète avec 30 galères et le gouvernement de l’île s’installe à Candie, ex Chandak. L’île servait essentiellement d’entrepôt pour les épices sur la route de la Syrie.
Pour protéger l'île des convoitises, les Vénitiens fortifient Candie. Dès la chute de Constantinople en 1253, l'ingénieur Michele Sanmicheli entoure la ville d'un rempart imposant, long de 5 Km et comprenant 7 bastions. Pendant 100 ans, chaque homme de la ville âgé de 14 à 60 ans devait donner à la ville 1 semaine de travail par an.
Le fort vénitien (ci-dessous) construit de 1523 à 1540, appelé Rocca A Mare par les Vénitiens, mais actuellement connu sous le nom de Koulès donné par les Turcs, est en bon état de conservation. Il accueille des expositions et des spectacles en été. Il servit de prison au temps des Turcs pour les Crétois révoltés.
La fontaine Morosini ci-dessous, au centre d'Héraklion, date de 1628.
En mai 1648 les Turcs se rendent maîtres de la Crète. Cependant, ils devront mettre le siège pendant 21 ans devant Candie avant que cette dernière ne tombe entre leurs mains. Mais c'est avec traitrise que la ville tombe : 70 000 pièces d'or sont versées à un traitre, l'ingénieur Andréas Barotsi, pour qu'il fasse défection en donnant à l'ennemi les indications nécessaires sur les points faibles de la défense. La ville tombe aux mains des Turcs en novembre 1669.
La cathédrale Agios Minas construite entre1862 et1895.
Le 25 août 1898, une révolte de la population, réprimée sauvagement par les Turcs, déclenche le processus qui mènera à la libération de la Crète.
En 1972, Héraklion reprend le titre de capitale de l'île à La Canée. Héraklion compte actuellement 140 000 habitants.