Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Guyane : Saint-Laurent-du-Maroni. (1) La ville

Jean Yves

Saint-Laurent-du-Maroni, située 253 km à l'ouest de Cayenne, un peu derrière l'embouchure du Maroni, est la deuxième ville de Guyane.

 

Saint-Laurent-du-Maroni est né du bagne le 21 février 1858, inaugurée par l'Amiral Auguste Laurent Baudin, qui donne son nom à la ville.

 

 

 

Cart Guyane06

 

 

 

 


 

 

StLaurentVille01

 

 

 

 



Tous les condamnés venant de la France débarquaient d'abord à Saint-Laurent et étaient ensuite divisés entre les différents camps et pénitenciers de la Guyane.

 

 

 


 

StLaurentVille02

 

 


 


 

 

 

StLaurentVille03

 

 


 

En face, au Suriname, se trouve la ville d'Albina, avec laquelle les échanges sont très actifs par pirogues.

 

 

 

 

 

Albina

 

 

 

 


 

La commune s'étend sur 483.000 hectares et compte environ 33 000 habitants.

 

 

 

 

 

StLaurentVille04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

StLaurentVille05

 


 

La population est très jeune et d'une très grande diversité ethnique : Amérindiens, Hmong, Hindous, Bushinéngué, Haïtiens, Surinamais, Brésiliens et aussi des métropolitains. Elle a augmenté depuis que Saint-Laurent est devenue «la» ville de la Guyane occidentale.

 

 

 

 

 

StLaurentVille06

 

 

 

 

 

 

 

 

StLaurentVille07

 


 

 

Saint Laurent attire de nombreux Surinamais : dans les années 1990, la guerre civile faisant rage au Suriname, de nombreux réfugiés y ont trouvé un asile sûr. Beaucoup ne sont jamais repartis.  Depuis quelques années, de futures mères venant du Suriname se rendent à la maternité de Saint-Laurent quand vient l'heure d'accoucher. Les "Peuples du Fleuve", qui ont du mal à reconnaître la frontière lorsqu'il s'agit de contrôles douaniers, savent de quel côté se tourner selon les évènements du moment.

 

 

 

 

StLaurentMarché01

 

 

 

 

 

 

 

StLaurentMarché02

 

 


 

 

Son équipement est assez complet, avec un centre hospitalier, une maison de retraite médicalisée, une maison d'enfants, deux lycées publics polyvalents et cinq collèges publics. Elle a un port aménagé, mais qui ne reçoit annuellement qu'une petite quantité de carburants, un aérodrome situé au sud de la ville.

 

 

 

 

StLaurentMarché03

 

 

 

 

 

 

 

StLaurentMarché04

 


 

 

Sur son territoire, la rhumerie de Saint-Maurice, la seule du département, emploie une quarantaine de salariés, moitié à la distillerie et moitié sur son domaine agricole de 146 ha. Une vingtaine de petits planteurs contribuent à l'approvisionnement de l'usine, qui produit plus de 4 000 hectolitres de rhum annuellement.

 

 


 

StLaurentMarché05

 

 

 

 

 

 

 

StLaurentMarché06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

StLaurentMarché07

 

 

 

 


Commentaires

reporter-rdm 20/12/2014 16:07

Très belle visite de ce territoire fascinant. Il n'y a d'équivalent aux sensations de la nuit en forêt amazonienne. Même un désert africain et toutes ses surprises ne peut provoquer de telles
émotions. C'est la nature profonde et ses secrets qui vous entourent dès la pénombre. Au petit matin les brumes donnent un aspect encore plus mystérieux au monde diurne qui s'éveille.

Le Masson 12/08/2011 20:32


Bonjour, oui elles sont vraiment belles ces photos et toutes les explications qui vont avec, nous permettent de visiter La Guyane. Mon épouse, son grand-père a été condamné à la relégation en 1898,
à Saint-Jean-de Maroni ou il décédé en octobre 1899 de la Dysenterie. Avec votre blog nous avons fait une visite guidée et avec de la belle musique. Bravo!


Soledad 30/05/2010 15:04


Dimanche maussade, de la pluie encore,
Alors je marche sur la toile encore et encore,
Je viens frapper à ta porte,
Et déposer un peu de chaleur et d’amitié.
Plein de couleurs, de choses que nous ne sommes pas habitué à manger, mais ça donne envie.
Bisous a+


:0010: Lili Flore :0091: 25/05/2010 22:32


encore une magnifique série de ce sympathique pays, les photos avec les fruits sont très appétissantes. Le temps se gâte et la pluie s'annonce au programme de la nuit. Bonne fin de journée, big
bisous


patriarchBonne journée chez toi, pour la musiq 25/05/2010 06:32


Elles sont très belles les photos, les as tu "travailler" ? Belle journée .