Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Guyane : Maripasoula

Jean Yves

 

Située sur le Haut Maroni, Maripasoula, devenue une commune en 1968, est la plus grande commune de France. C'est le Créole Papachine qui créa Maripasoula en 1947. Le Préfet Vignon, en 1950, transforma cette petite bourgade en Centre Administratif. Il y a actuellement environ 5 600 habitants. La population est en majorité Bonis, mais il y a aussi beaucoup d'Amérindiens, de Créoles, de Brésiliens et d'Haïtiens.

 

 

 

 

CartMaripasoula

 


 

 

 

 

Maripasoula001

 


 

 

Il existe une piste d'atterrissage permettant de relier Cayenne à Maripasoula. Le vol dure environ quarante-cinq minutes au-dessus de la forêt guyanaise sur un appareil Twin Otter de la compagnie Air Guyane.

 

 

 

 

Maripasoula002

 

 

 

 

 

 

Maripasoula003


 

 

 

 

Maripasoula004

 

 


Les environs de Maripasoula sont riches en sites d'orpaillage qui rendent la vie infernale aux populations amérindiennes. Ci-dessous, cette saignée dans la forêt, est une exploitation aurifère :

 

 

 

 

Maripasoula005

 


 

 

 

Le soir, les rues s'animent avec des orpailleurs des sites avoisinants venus dépenser quelques pépites en boisson et compagnie féminine. Les règlements de compte entre les aventuriers et illégaux venant du Brésil ou du Suriname sont monnaie courante. Ci-dessous, un témoignage édifiant sur la vie dans le Haut Maroni :

 

http://www.blada.com/chroniques/2009/4059-Temoignage_sur_la_vie_quotidienne_dans_un_village_du_Haut_Maroni.htm

 

 

Ci-dessous, la poste et l'église :

 

 

 

 

Maripasoula006

 

 

 

 

Maripasoula007

 

 

 


Des écoles existent dans ce coin perdu de Guyane. Je vous laisse réfléchir aux chiffres :

 

Dans le bourg de Maripasoula, deux écoles élémentaires :

L'une, l'école élémentaire Robert Vignon, compte 347 élèves pour 15 classes ; la deuxième, l'école élémentaire Alexis Jonas, 264 élèves pour 11 classes.

 

 

 

Maripasoula008

 

 

 

 

 

 Maripasoula009

 

 

 


Dans l'école maternelle "Les Petits Maripas" on dénombre 350 élèves pour 15 classes.

Un collège, dont l'effectif tourne autour de 1 000 élèves, a été créé.

 

 

 

 

Maripasoula010

 

 


 

Magasin à Maripasoula :

 

 

Maripasoula011


 

 

 

On trouve d'autres écoles, mais avec des effectifs moins chargés, dans les villages autour de Maripasoula. Prenons par exemple l'école d'Elahe, 37 élèves pour 2 classes. Je vous invite à suivre le lien ci-dessous, si par hasard vous avez l'intention de demander ce poste en allant en Guyane :

 

http://webtice.ac-guyane.fr/maroni/spip.php?article100

 

Des conditions de vie qui se rapprochent de celles que j'ai connues en Polynésie (les chauve-souris en moins), en tant que jeune enseignant,  dans une île à l'époque (1973) un peu éloignée de tout. (Depuis, là-bas, beaucoup de changements se sont produits).

 

 

 

Maripasoula012

 

 

 

 

 

Maripasoula013

 

 

 

 

Maripasoula014

 


 

Maripasoula, c'est le point de départ pour Saint-Laurent-du-Maroni située à 206 km. La descente du fleuve, seule voie de communication vers la "civilisation",  se fait en quatre jours de pirogue.

 

 

 

Maripasoula016

 

 


 

 

 

maripasoula017

 

 

 

 

Pas d'hôtel quatre étoiles sur le trajet, mais des campements sur les berges du fleuve le long du parcours, comme ci-dessous, le "carbet" à Maripasoula, un abri sans mur où l'on suspend son hamac aux poutres transversales.

 

 

 

Maripasoula018

 

 

 

 

Pas de salle de bain non plus, mais des "ablutions" dans le fleuve et les toilettes dans la forêt. A partir de maintenant, c'est l'immersion dans un autre monde, où tout déplacement se fait en pirogue :

 

 

 

Maripasoula019

 

 

 

 

Maripasoula020

 

 

 

 

 

Maripasoula023

 

 

 


Commentaires

Urban 08/07/2010 18:49


Tu aurais pu aller à Maripasoula, en traversant la forêt guyanaise à coup de machette ou en descendant sur le fleuve ;) en avion , ça a moins de charme :-)
Bonne soirée JY
@++


Soledad 06/07/2010 20:23


Ah oui, pour être un autre monde,
ça doit l'être effectivement...
Cela dit c'est quand même une chance
de pouvoir aller là bas..

Douce soirée d’été
Une crème glacée
Un petit baiser
Pour te souhaiter
Une agréable nuitée.


patriarch 06/07/2010 10:25


Dans ces régions, la nature les oblige à se découvrir des talents pour vivre et survivre. Le savoir se transmet de parents à enfants !!

C'est la vie....


Melly 05/07/2010 22:48


végétation dense dis donc !

j'ai bien aimé le "magasin" ;

quand à mettre mon hamac "là" ... euh ... bon, mais y'a un toit c'est déjà ça -

passe un bel été !