Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Guyane : le village de Kaw

Erwan

(Cet article est la suite de l'article précédent sur les marais de Kaw).


En lisière de la réserve, uniquement accessible par voie fluviale, se trouve le village de Kaw. Le bourg est établi sur un ancien cordon littoral de terres sablonneuses. Il est relié à la rivière par un canal de 300 m de long. Ci-dessous, le débarcadère du village :

 


D-barcad-reKaw.jpg

 

 


 

 

Le canal qui conduit au village :

 

 

 

VillageKaw01.jpg

 


 

 

 

 

VillageKaw02.jpg


 

 

 

 

 

 

VillageKaw03.jpg

 

 

 


 

 

 

VillageKaw05.jpg

 

 



Une cinquantaine d'habitants y résident, vivant essentiellement d'activités traditionnelles, telles que l'abattis, l'élevage de zébus…

 

 

 


Z-buKaw02.jpg

 

 

 

 

 

 

Z-busKaw01.jpg

 

 

 

 


… Et occasionnellement de pêche et de chasse.

 

 


VillageKaw04.jpg

 

 

 

   

 

 

PirogueKaw.jpg

 

 




La rue principale conduit à la poste :

 

 

VillageKaw06.jpg

 

 

 

 

 

 

 

PosteKaw01.jpg

 


 


 

 

PosteKaw02.jpg

 




Et l'autre rue mène à l'église :

 

 

VillageKaw07.jpg

 

 

 

 

 

 

EgliseKaw01.jpg

 


 


 

 

EgliseKaw02.jpg

 

 

 

 



Première grande installation photovoltaïque centralisée de France avec 35 kWc, la centrale de Kaw demeure, 25 ans après sa construction, un système novateur et précurseur en matière de production d'électricité par énergie renouvelable en site isolé.

 

 

 

 

CentraleKaw01.jpg

 

 

 

 

 

L'enclavement du village et l'ensoleillement de la Guyane en ont fait un site d'expérimentation du Commissariat à l'énergie solaire (COMES).

 

 

 

 

 

CentraleKaw02.jpg

 

 

 

 

 

La puissance installée au départ devait suffire à couvrir les besoins des habitants de Kaw, l'essentiel concernant l'éclairage et la conservation du gibier dans les congélateurs.

 

 

 


CentraleKaw03.jpg

 

 


Exploitée par EDF, la centrale a fonctionné sans maintenance réelle pendant ses six premières années. Elle a ensuite connu des pannes pour des raisons diverses : vieillissement naturel, salissures sur les panneaux, oxydation, batteries hors service, onduleur en panne. Remise une première fois à niveau en 1990, la centrale a connu un redémarrage difficile.

 

 

 

MaraisKaw024.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MaraisKaw025.jpg

 


 

Il faudra attendre six ans pour qu'un nouveau projet porté par la commune permette de doter le village de Kaw d'une nouvelle centrale.

Tirant de l'expérience les enseignements indispensables, les concepteurs ont aujourd'hui conçu une centrale mieux adaptée : hybride, elle associe un champ photovoltaïque de 624 modules (qui alimentent un parc de 576 batteries) à deux groupes électrogènes.

 


 

 

MaraisKaw027.jpg

 

 

 

 

 

 

MaraisKaw-026.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je reviens sur votre blog j'y revois de belles photos guyannaise qui donne l'envie de découvrir ce pays d'amérique du sud.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour. Je prends plaisir à ce voyage. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des choses agréable à regarder.<br /> A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d'être vu.<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste à Montréal<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> je me sens au calme en regardant ton reportage et la simplicité de ce coin avec la modernité électrique me montre que le progrès bien utilisé est un plus pour tous. Passe une bonne soirée avec des<br /> bigs bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ET bien comme ui dirait, la technologie a rejoint les vieilleries.. Un monde de différences, entre l'habitat, et cette centrale !!! La cabine téléphonique, digne d'un film d'autrefois... Ca doit<br /> être franchement dépaysant, et déroutant...<br /> Je te souhaite une bien agréable soirée, les pieds bien au chaud pour affronter les frimas de l'hiver. Gros bisous gelés.<br /> <br /> <br />
Répondre