Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Guyane : le long du Maroni, diaporama PPS

Jean Yves

Il serait bien dommage de passer des vacances en Guyane sans remonter (ou descendre) le Maroni. Pendant 6 jours et 5 nuits, cette petite escapade au parfum d'aventure vous mènera de Saint Laurent du Maroni à Maripasoula au fin fond de la Guyane. Pas d'hôtel trois étoiles sur le chemin : vous dormirez dans votre hamac dans des villages, tantôt sur la rive française, tantôt sur la rive du Suriname. La toilette se fait dans le fleuve.

 

 

Le long du Maroni, outre les Amérindiens, vivent les descendants des esclaves marrons échappés aux XVIIIe et XIXe siècles des plantations de la Guyane hollandaise. On y rencontre des Bonis (ou Alukus), des Saramacas, des Djukas…(Voir l'article "Les peuples du fleuve : http://0z.fr/0qL-J)

 

 

Le Maroni, sous le nom de Alitany, prend sa source dans les Monts Tumuc-Humac au Suriname.

Il devient le Lawa lors de sa confluence avec l'Inini.

Et enfin, il prend le nom de Maroni lors de sa réunion à Grand-Santi avec le fleuve Tapanahoni. (Voir l'article : "Un fleuve de Guyane : le Maroni" http://0z.fr/9HSta

 

 

Le fleuve fait office de frontière entre la Guyane et le Suriname, jusqu'au confluent avec le fleuve Mana, avant de se jeter dans l'Océan Atlantique à Saint Laurent du Maroni, où son embouchure se confond avec celle de la Mana dans un estuaire large de 5 km.

 

Avec ses 520 km, le Maroni est le plus long et le plus puissant fleuve de la Guyane. C'est "l'autoroute" vers les communes intérieures de la Guyane. La pirogue reste le principal moyen de transport de la région. (Voir l'article "Les pirogues du Maroni" : http://0z.fr/WEU1D)

 

 

 

 

  Cliquer sur la photo pour accéder au téléchargement :

 

Couac013

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

L'angevine 25/07/2011 08:44


là c'est le rêve de mon homme d'être dans ce style de pays et île
passe d'agréables moments et bisous


soledad 24/07/2011 10:38


Le vent du nord m’a poussé jusqu’à toi
pour te souhaiter un bon dimanche,
malheureusement je ne t’apporterai
ni le soleil ni la chaleur encore ce jour,
si ce n’est celle de l’amitié.
Bisous
Pour répondre à ton commentaire, tu sais, le Belge
est de nature pacifique... Un peu trop à mon avis,
je ne pense pas qu'il y aura des affrontements...
Ils finiront bien par trouver encore un compromis
bidon...


durgalola 23/07/2011 21:47


merci pour tes messages ; je reviens du lac de Côme .. une très belle région ; du mal à retrouver la froideur lorraine après la douceur italienne.
bonne soirée


Urban 21/07/2011 21:07


Je vois bien que le Maroni est une véritable autoroute pour les Guyanais, tout y transite aussi bien les marchandises que les hommes pour aller d'un village à l'autre ;) super diaporama .
Bonne fin de soirée JY

@ bientôt !


patriarch 19/07/2011 07:32


j'aurais aimé aller y faire un chantier... Belle journée