Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Fête des Fleurs à la Pointe de La Torche

Jean Yves

A environ 30 km de Quimper, la Pointe de la Torche est une presqu'île située à l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne sur la commune de Plomeur dans le pays Bigouden.

 

 

 

001dep29Torche

 

 

 

 

 

 

002LaTorche

 

 

 

 

 

 

003LaTorche

 

 


Du côté nord de la presqu'île s'étire la plage de Tréguennec qui se prolonge sur plusieurs kilomètres tout au long de la baie d'Audierne jusqu'à Plozévet.

 

 

 

 

 

004LaTorche

 

 

 

 

 

Du côté sud-ouest de la Torche se trouve la plage de Pors-Carn appartenant à la commune de Penmarc'h.

 

 

 

 

005LaTorche

 

 

 

 

 

Au sommet du promontoire granitique se trouve un tumulus couronné de dolmens. Connu sous son nom breton de "Beg an Dorchenn" qui signifie pointe de la Torche, ce site mégalithique du Néolithique a fait l'objet de nombreuses fouilles archéologiques dont l'essentiel des objets sont exposés au musée préhistorique de Pors Carn à Penmarc'h.

 

 

 

 

 

006LaTorche

 

 

 

 

 

Dans les temps très lointains, le niveau de la mer était de 10 m plus bas, ce qui faisait de ce site un promontoire surplombant la baie d'Audierne.

 

Au cours de la seconde guerre mondiale, les Allemands construisirent des blockhaus sur la Torche.

 

 

 

007 1LaTorche

 

 

 

 

 

 

 

007LaTorche

 

 

 

 

La houle déferlante et les courants violents rendent parfois la mer très dangereuse aux abords de ce site. La pointe de la Torche est un des meilleurs spots d’Europe pour les véliplanchistes et les surfeurs. On y vient en effet des quatre coins du monde pour pratiquer le Surf, le Wind surf, le Wave Sky ou encore le char et la planche à voile.

 

 

 

 

 

008LaTorche

 

 

 

 

Derrière le cordon de galets et de dunes, un espace de plus de 600 ha appartient au Conservatoire du littoral. Il est constitué d'une mosaïque de biotopes différents : grands cordons littoraux de galets, marais, massif dunaires, étangs et prairies. Plus de 310 espèces d'oiseaux y ont été répertoriés. On y trouve aussi toutes sortes de plantes caractéristiques.

 

 

 

 

009LaTorche

 

 

 

 

 

010LaTorche

 

 

 

 

 

011LaTorche

 

 

 

Ici et là, de petites habitations sans étage se blottissent derrière de frêles bosquets d'arbustes :

 

 

 

 

012LaTorche

 

 

 

 013LaTorche

 

 

 

 

 

 

014LaTorche

 

 

 

 

Dominant la mer, à quelques centaines de mètres dans les terres, la vieille chapelle Notre-Dame de Tronoën, aussi baptisée "la cathédrale des sables", datant du second quart du XVe siècle,  s'élève sur la commune de Saint-Jean-Trolimon.

 

 

 

 

015ChapelleDeTronoen

 

 

 

 

 

 

 

016ChapelleDeTronoen

 

 

 

Son calvaire est considéré comme le plus ancien des grands calvaires de Bretagne. Il serait daté entre 1450 et 1470.

 

 

 

 

017CalvaireDeTronoen

 

 

 

 

 

Ce qui est moins connu, c’est que cet endroit fait du Pays Bigouden la première région française pour la production des bulbes de jacinthes et de tulipes. Depuis le début des années 80, les champs de tulipes et autres fleurs à bulbes font éclater la couleur sur plus de 160 hectares de terres laissées auparavant à l'état de friches. En mars et avril, la senteur suave des jacinthes se mêle maintenant aux effluves de l'océan.

 

 

 

 

018LaTorche

 

 

 

 

 

 

 

 

0182LaTorche

 

 

 

 

 

Attirées par les sols sablonneux et le climat maritime (365 jours de soleil par an sur 585 environ par rapport à la période synodique de Vénus), deux familles hollandaises (les établissements  Kaptein et Kaandorp) ainsi qu'une entreprise d’Anjou (l'établissement Florimer) se sont lancées dans la production de fleurs à bulbes : jacinthes et jonquilles principalement.

 

 

 

 

019LaTorche

 

 

 

 

 

 

019 1LaTorche

 

 

 

La fête des fleurs, organisée depuis 20 ans, de la mi-mars à la fin  avril, attire chaque année des milliers de visiteurs.

 

 

 

 

020LaTorche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

020 1LaTorche

 

 

 

 

 

Producteur de bulbes aux Pays-Bas depuis 1960, la SARL Kaandorp, entreprise familiale, s’est installée à la Torche, au cœur du pays Bigouden, en 1980.

 

 

 

021LaTorche

 

 

 

 

 

 

021 1LaTorche

 

 

 

 

Avec 100 hectares de surface d’exploitation, cette SARL est une des plus importantes exploitations de bulbiculteurs de France. Elle est spécialisée dans la production de tulipes, de jacinthes, d’iris et de zantedeschia. Depuis 1985, la production de fleurs coupées vient s’ajouter à celle des bulbes.

 

 

 

 

022LaToche

 

 

 

 

 

 

023LaTorche

 

 

 

 

Une  mosaïque composée d'un million de fleurs de jacinthes est exposée de la fin mars à la mi-avril dans l'enceinte de l'entreprise. Le sujet de la mosaïque change tous les ans. Cette année, elle évoque un navire, Le Croissant, qui permit à l'explorateur Henry Hudson, entré au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1609 de découvrir de nouvelles terres.

 

 

 

 

024LaTorche

 

 

 

 

 

Henry Hudson fut un explorateur anglais, né en 1570 à Londres et mort en 1611.

Henry Hudson navigua dans un premier temps avec la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il arma un vaisseau, le Halve Maen (Demi-lune ou plus joliment Le Croissant), et appareilla vers le Nord, en mai 1609.

 

 

 

025LaTorche

 

 

 

 

Il passa les quatre mois suivants à explorer la côte Est Nord-Américaine et fut le premier européen à décrire ce littoral. Arrivé à l'île de Manhattan le 11 septembre, le capitaine remonta la rivière Hudson, qui porte son nom.

 

 

 

 

026LaTorche

 

 

 

 

En 1610, Henry Hudson réussit à retrouver les moyens de naviguer sous pavillon anglais. Aux commandes de son nouveau navire, le Discovery, il atteignit l'Islande le 11 mai, puis la pointe sud du Groenland le 4 juin, qu'il contourna pour continuer vers l'ouest.

 

 

 

 

028LaTorche

 

 

 

 

L'excitation à bord du navire était à son comble, l'équipage pensant avoir enfin découvert le passage du Nord-Ouest. Le 25 juin ils atteignirent le détroit d'Hudson à l'extrémité nord du Labrador.

 

 

 

 

029LaTorche

 

 

 

 

 

 

En suivant la côte sud du détroit, le navire arriva dans la baie d'Hudson le 2 août et continua pendant plusieurs mois à en explorer le littoral oriental. En novembre le Discovery fut pris dans les glaces et son équipage débarqua pour hiverner à terre.

 

 

 

 

030LaTorche

 

 

 

 

 

Au printemps 1611, Hudson voulait poursuivre l'exploration, mais ses hommes ne songeaient qu'à rentrer au port. Finalement, une mutinerie éclata en juin 1611. Hudson, son fils John (encore adolescent) et sept autres membres d'équipage furent abandonnés dans une chaloupe. Personne ne les revit.

 

 

 

 

 

031LaTorche

 

 

 

 

 

 

 

032LaTorche

 

 

 

 

 

 

 

 

033LaTorche

 

 

 

 

 

Liens vers le livre des réalisations florales :

 

http://jfsaby.com/torche_fleurs/

 

 

 

 

Commentaires

jabadao 28/06/2010 11:37


tu es passé "au bon moment"...j'y suis allé trop tard...les champs de fleurs n'étaient plus!


Channig 02/05/2010 21:16


Quel magnifique parterre haut en couleurs ...Je ne suis jamais en Bretagne à ce moment là pour les photographier !! Ma fille, qui y va souvent aux vacances de Pâques, m'avait fait quelques photos
il y a quelques années. Je les avais mises sur mon blog. Et que dire de la chapelle de N. D. de Tronoën et de son calvaire....Je vais y aller faire un tour cet été certainement tiens !!!
Bonne soirée et BiZHous JY


les petits bretons 30/04/2010 18:49


Bonjour J-y,
Un petit coin du département que j'aime beaucoup. Tu en as fait un très beau reportage.
Bon week-end et à bientôt


Jabadao 21/04/2010 10:29


il n'y que là ou le rouge des tulipes croise le bleu du ciel et le blanc du sable de la plage..du tricolore breton typique!


Durgalola 20/04/2010 20:40


que ces champs sont beaux ... le printemps est bien là ... bonne soirée