Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Crète : Spinalonga

Jean Yves

Spinalonga est un îlot forteresse et une presqu’île situés en Crète à l’entrée ouest du golfe de Mirabello, face à la ville d’Elounda.

L'île est également appelée Kalydon, tandis que la presqu'île est appelée presqu'île de Kolokitha.



N01Spinalonga

 

 

 

NCarte9



Spinalonga vient de l’italien spina longa "la longue épine".



N02Spinalonga

 

 



NCartCrete09

                                             Situation : Spinalonga : triangle rouge ; étoile : Golfe de Mirabello

 

 

 



La longue presqu'île aride et inhabitée était rattachée jadis à la côte par un isthme : l'Isthme de Poros, qui fut percé en 1897 par des marins français [un contingent de 170 marins français stationnait à Elounda pendant la période d'autonomie de la Crète (1897/1913)].



N03Spinalonga

 

 

 

 

 


N04Spinalonga



Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d’une acropole antique, une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l’artillerie de commander l’entrée du port d’Elounda.



N05Spinalonga

 

 





N06Spinalonga
 


Cette forteresse était l’une des places fortes des plus importantes et des mieux défendues de la Crète. Elle fut l’une des seules de toute la Crète, avec les forteresses de Souda (près de La Canée), de Graboussa (au nord-ouest de la Crète et de Kastelli (Kissamou), à ne pas tomber aux mains des Turcs, quand ceux-ci conquirent la Crète en 1669 après le siège de Candie.



N07Spinalonga



Tout au long du XVIIe siècle, la forteresse est restée dans des mains vénitiennes et était un refuge pour les chrétiens se sauvant des Turcs. Après avoir résisté près d’un demi-siècle à la suprématie turque, et après un ultime siège de 3 mois, les Vénitiens, durent finalement céder la place forte aux Turcs en 1715.



N08Spinalonga



En juin 1715 les Turcs assiégèrent la forteresse de Spinalonga. Après un blocus de trois mois, pendant lequel tous les approvisionnements alimentaires furent épuisés, le 4 octobre 1715, le commandant Vénitien Zuan Francesco Giustiniani remit la forteresse au Kapudan Pasha (Grand Amiral Ottoman).



N09Spinalonga



En vertu du traité de la reddition, tous les habitants, étrangers ou grecs, de l'île étaient libres soit de quitter l'île avec leurs affaires, ou de rester là comme sujets du sultan.



N10Spinalonga



Le traité de la reddition a été observé en ce qui concerne le retrait des vénitiens, mais les habitants de l'île, qui étaient des réfugiés de Crète, sous domination ottomane, ont été emprisonnés, puis vendus sur le marché des esclaves.



N11Spinalonga



Des documents, provenant des archives turques d'Héraklion, racontent les destins des prisonniers : 120 hommes "se sont adaptés pour ramer" et ont été envoyés à la station navale impériale, alors que 230 hommes "incapables de ramer" et les 240 femmes et enfants furent vendus comme esclaves.



N12Spinalonga



Les Turcs s’y installèrent donc jusqu’au début du XXe siècle, quant à leur tour, ils furent chassés de Crète.
Et là, on décida de parquer dans l'îlot les personnes atteintes de la lèpre qui auparavant se cachaient dans les nombreuses grottes que compte la Crète.



N13Spinalonga



La léproserie, la dernière en Europe, se trouvait dans le fort vénitien, restauré par les lépreux qui y vécurent de 1903 à 1957. Il y eut jusqu'à 400 personnes vivant en communauté, avec les corps de métiers qu’on trouve dans n’importe quel village grec, du coiffeur au pope. Le dernier habitant, un prêtre, y aurait vécu jusqu’en 1962.



N14Spinalonga


Aujourd’hui l’île est inhabitée. Elle reste toutefois un site touristique principal de la région. On peut y accéder très facilement par bateau en 15 mn à partir d’Elounda



N15Spinalonga




N16Spinalonga



ou en 5 mn à partir du village de Plaka.



N17Spinalonga



L'île est une zone protégée.

 

 

 

 

N18Spinaloga

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

L'Angevine 21/01/2012 09:36

elle est intéressante cette forteresse qui domine en plus

tout dom 19/01/2012 20:12

si je gagne au loto , ça sera la destination de mes première vacançes ...bonne soirée jy

andrée :0071: 18/01/2012 20:49

je garde un excellent souvenir de sa visite : temps magnifique (Pâques) et coquelicots un peu partout. Bonne soirée

Urban 18/01/2012 20:10

Une forteresse qui a connu bien des périodes et des changements ;) ça fait rêver cette mer et la plage surtout avec la grisaille aujourd'hui .
Bonne soirée JY
@ bientôt !

patriarch 17/01/2012 09:12

Jolie île et merci pour la chanson aussi... Amitiés.