Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Crète : Minos et Dédale

Jean Yves

Minos est très en colère après Dédale. Non seulement celui-ci a permis à Pasiphaée, (la femme de Minos) d'avoir une relation adultère avec son taureau blanc, mais en plus Dédale apporte son aide à Ariane et à Thésée pour tuer le Minotaure et sortir du labyrinthe (voir articles précédents). Il y a des moments où ça fait beaucoup pour un seul homme, fût-il roi ! Il décide donc d'enfermer Dédale et son fils dans le labyrinthe.

 

 

 

F01Minos

 

 

 

Ne pouvant en sortir sans fil pour le guider jusqu'à la sortie, Dédale eut alors l'idée de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et prenant trop d'altitude, la chaleur fait fondre progressivement la cire.

 

 

 

F02Minos

 

 

 

Ses ailes finissent par le trahir et il meurt précipité dans la mer qui porte aujourd'hui son nom : la Mer d'Icarie, autour de l'île homonyme. Cette île fait partie des îles Sporades qui font un ensemble d'îles grecques de la mer Égée orientale. Elles tirent leur nom de l'adjectif sporas qui signifie en grec ancien "épars, disséminé", comme le sont les îles qui constituent cet ensemble, par opposition au groupe des Cyclades ordonnées autour de Délos.

 

 

 

F03Minos

 

 

 

Dédale, quant à lui, trouva refuge en Sicile auprès du roi Cocalos. Rendu furieux par cette fuite, Minos décida de retrouver Dédale et se rendit lui aussi en Sicile. Cocalos lui jura par tous les dieux que Dédale ne se trouvait pas chez lui.

 

 

 

F04Minos

 

 

 

Mais Minos n'était pas dupe. Pour parvenir à ses fins, il utilisa la ruse. Parmi plusieurs versions de l'histoire, en voici une :

 

Il promit une forte récompense à celui qui réussirait à récupérer une pierre précieuse au fond d'une coquille de coquillage sans casser celui-ci. Cocalos promet de réfléchir au problème avec ses conseillers. Le lendemain, tout guilleret, il vint trouver Minos et lui dit qu'il avait trouvé une solution :

 

 

 

F05Minos

 

 

 

Il suffirait de faire couler une goutte de miel au fond de la coquille puis d'attacher un fil à une fourmi. Cette dernière se faufilerait ensuite dans la coquille vers le miel enrobant la pierre précieuse. En tirant ensuite sur le fil, on récupérerait et la fourmi et la pierre.

 

 

 

F06Minos

 

Photo d'une fourmi Atta prise en Guyane. Pour tout savoir sur cette fourmi, voir le site :

http://www.fourmizzz.fr/fourmis.php?fourmis=fourmis_alimentation&alimentation=fourmis_champignonniste

 

 

Sachant qu'une seule personne au monde pouvait relever ce défi, Minos sut alors que Dédale se trouvait en Sicile (en plus, une histoire de fil, vous pensez, qu'on ne la lui ferait pas deux fois !).

 

 

 

F07Minos

 

 

 

Le roi Cocalos refusa cependant de livrer Dédale, ce qui provoqua une guerre entre la Sicile et la Crète. Selon une tradition différente, Cocalos aurait tendu un piège à Minos. Il fit mine de l'inviter pour lui livrer Dédale, et le convia à partager le bain de ses trois filles (pour une seule, Minos aurait peut-être hésité). Mais c'est Dédale qui avait fabriqué la baignoire et Minos mourut ébouillanté. Et Minos termina son existence comme juge des Enfers (histoire sans doute de ne pas prendre froid après son bain !)

 

 

 

F08Minos

 

 

 

Dans le film "I... comme Icare" d’Henri Verneuil sorti en 1979, Yves Montand incarne le procureur  Henri Volney sur les traces de l'assassin du président de son pays.

 

 

 

F09Minos

 

 

 

Lors des dernières minutes, il appelle son épouse, lui demandant ce qu'évoque pour elle le mythe d'Icare. Pendant que celle-ci se renseigne, le procureur Volney se rend devant la fenêtre de son bureau et est assassiné d'une balle dans le crâne. Son épouse répond alors à la question en précisant la nature du mythe : «Qui cherche à atteindre la vérité se brûle les ailes».

 

 

 

F10Minos

 

 

 

Henri Verneuil, de son vrai nom Achod Malakian, né en 1920 à Rodosto (auj. Tekirdağ, en Turquie) et mort en 2002 à Bagnolet, est un réalisateur de cinéma français d'origine arménienne. Rescapé du Génocide Arménien, il a 4 ans lorsqu'il débarque à Marseille avec sa famille.

Parmi ses réalisations : la vache et le prisonnier (1959), Un singe en hiver (1962), Mélodie en sous-sol (1963), Week-end à Zuydcoote (1964), Le Clan des Siciliens (1969)…

http://cinememorial.com/acteur_HENRI_VERNEUIL_83.html

 

 

 

F11Skafia

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

:0091: LilyFlore♥ :0010: 05/11/2011 21:38


coucou JY
je suis ravie de relire cette légende mais avec tes photos c'est le super top. Par cotre celle de la baignoire ou Minos est ébouillanté est inconnue dans mes tablettes. Bonne soirée avec des bigs
bisous


Joelaindien 04/11/2011 23:14


j'aime beaucoup, merci du partage!

+1 google


Urban 04/11/2011 19:01


Comme beaucoup je connaissais la légende d'Icare mais avec ton billet , j'en apprends un peu plus, qu'il était fils de Dédale et que c'est pour s'échapper qu'il s'était envolé ;-)
Bon week-end JYL @ bientôt !


andrée :0071: 01/11/2011 14:34


ingénieux ,le fil, le miel et la fourmi ... je retiens
bon mardi


Soledad 01/11/2011 12:57


Bonjour, merci pour ton petit mot. Je vais mieux.
c'est joli la Crête , je n'y suis jamais allée... En Grèce non plus
d'ailleurs... Mais voilà, je viens de voyager et c'est tout le plaisir
de ton blog, le voyage sur place...
Et j'ai encore fait un beau voyage...

Bonne journée.