Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Crète : le plateau de Lassithi

Jean Yves

Le plateau de Lassithi se situe au sud de Malia, entre le mont Séléna at la chaîne de Dikti. D'une superficie de 50 Km2, c'est une dépression entre les montagnes. Près de 3 000 habitants vivent sur ce plateau situé à plus de 800 m d'altitude.

 

 

 

L01Lassithi

 

 

 


 

L02Lassithi

 

 

 

Pour y accéder, les routes serpentent le flan des montagnes. La porte d'entrée ou de sortie (c'est selon) est Tzermiado…

 

 

 

L03Lassithi

 

 

 

 


L04Lassithi

 

 

 

… où de vieux moulins en ruines, alignés comme à la parade, surplombent la vallée.

 

 

 

L05Lassithi

 

 

 


 

L06Lassithi

 

 

 


 

L07Lassithi

 

 

 

Le plateau a souvent servi de refuge à la population face aux différents envahisseurs. En 1263, lorsque les Vénitiens occupèrent la Crète, ils décidèrent de vider le plateau, repère de résistants, de sa population.

 

 

 

L09Lassithi

 

 

 


 

L10Lassithi

 

 

 


 

L12Lassithi

 

 

 

Ils déracinèrent les arbres et arrachèrent les cultures. En deux siècles, à cause de la rivière qui le traverse, le plateau se transforma en une cuvette marécageuse.

 

 

 

L13Lassithi

 

 

 


 

L14Lassithi

 

 

 

Mais suite à une pénurie alimentaire, les Vénitiens recolonisèrent le plateau et il fut à nouveau cultivé. Ils y installèrent de nombreuses éoliennes pompant l'eau pour irriguer les champs. La plupart de ces éoliennes ont disparu aujourd'hui et ont été remplacées par des pompes à moteur.

 

 

 

L15Lassithi

 

 

 

 

L16Lassithi

 

 

 

Ce plateau fut aussi un des hauts-lieux de la résistance Crétoise face à l'occupant turc.(Etoile rose sur la droite de la carte).

 

 

 

LCartCrete06

 

 

 

 

L17Lassithi

 

 

 

 

 

L08Lassithi

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
U
C'est beau , ces plateaux , les collines , les chèvres sur la route et ces poétiques moulins ;-)<br /> Bon week-end JYL<br /> @+
Répondre
A
nous avons visité la Crète à Pâques .. et avec un temps pluvieux presque breton ... là on voit plus le côté pierreux. bonne soirée
Répondre
L
j'aime bien le passage vers les gens dans les rues
Répondre
P
sauvage contrée, mais belle car naturelle....
Répondre