Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Crète : le mythe fondateur

Jean Yves

L'histoire de la Crète est liée à la mythologie grecque, et tout commence en Crète avec Zeus, le roi des dieux. Zeus est né du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa, et il est le dernier-né de leurs six enfants

 

Cronos, craignant qu’il engendre un rival qui régnerait à sa place, s'empressait d'avaler ses enfants dès leur naissance.

 

 

 

B01zeus

 

 

 

Mais Zeus put échapper à son terrible géniteur grâce à sa mère qui substitua au cadet une pierre emmaillotée.

 

 

 

B02MontIda

 

 

 

Zeus fut emmené en Crète où il fut élevé par les nymphes du mont Ida dans une grotte secrète des monts Dikté.

 

 

 

B03grotte

 

 

 

Ses cris qui pouvaient trahir sa présence furent couverts par les Courètes (de jeunes guerriers) qui, dans leurs danses guerrières, entrechoquaient leurs armes avec fracas.

 

 

 

B04Crète 451

 

 

 

Zeus mangeait le miel fabriqué spécialement par les abeilles du mont Ida et fut nourri du lait de la chèvre Amalthée. Il cassa un jour une corne de la chèvre qu'une nymphe ramassa, l'emplit de fruits et la porta aux lèvres de Zeus, Elle fut nommée corne d'abondance.

 

 

 

B05Chèvre2

 

 

 

A la mort de la chèvre, Zeus l'aurait placée dans le ciel comme constellation (constellation du capricorne). Avec sa peau, il se fit une armure pour lutter contre les Titans, "l'égide", cuirasse qu'il partagera avec sa fille Athéna. L'égide qui est une arme redoutable aussi bien offensive que défensive ; elle sert aussi à déclencher les orages.

De nos jours, dans le langage courant, l'égide désigne un soutien, une protection voire un rempart (se placer sous l'égide de quelqu'un)

 

 

 

B06Crète 719

 

 

 

Une jeune princesse Libanaise, Europe, la fille d'Agénor roi de Tyr et de Sidon, fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire. Le matin venu, pour chasser ce rêve étrange, elle alla avec ses suivantes cueillir des fleurs dans une prairie voisine.

 

 

 

B07Crète 155

 

 

 

C'est là que Zeus aperçut la jeune fille jouant avec ses compagnes et il en tomba immédiatement amoureux. Il jugea plus prudent de se changer en taureau pour échapper à la surveillance de sa femme Héra et pour mieux approcher les jeunes filles sans les effaroucher.

 

 

 

B08TeteTaureau

 

 

 

Il prit la forme d'un beau taureau blanc au front orné d’un disque d’argent et surmonté de cornes en croissant de lune. Il se mêla paisiblement aux jeux des jeunes filles; il se laissa même caresser par Europe qui tomba sous son charme et s'assit sur son dos.

 

 

 

B09Taureau

 

 

 

Mais dès qu'elle fut sur son dos, il se précipita vers le rivage proche. Accompagné par toute une cohorte de divinités marines, de Néréides chevauchant des dauphins et de Tritons soufflant dans des conques, il l'amena en Crête.

 

 

 

B010SalleReineSalle de la reine à Cnossos

 

 


 

B011Vue

 

 

 

Arrivés dans la ville de Gortyne, là, sous un platane, ils s'unirent. Depuis ce jour, cette variété de platane, espèce endémique de la Crète, reste toujours vert.

Minos, Sarpédon et Rhadamanthe furent les fruits de cette union.

 

 

 

B012Gortys01

 

 

Gortyne et son platane

 

 

 

B013Platane01

 

 

 

La Crète héberge une variété extrêmement rare et endémique de platanes (Platanus orientalis variété Cretica) avec environ 50 arbres signalés dans toute l'île. Le trait caractéristique de cette variété, c'est qu'il est à feuilles persistantes, à la différence des arbres à feuilles caduques communes.

 

 

 

B014Platane02

 

 

 

Le culte de l'arbre a survécu jusqu'à aujourd'hui : certains croient que l'arbre a la capacité magique d'aider les femmes à donner naissance à des garçons, ainsi certaines personnes continuent de recueillir quelques feuilles de l'arbre. Cette habitude remonte au mythe d'Europe qui a donné naissance à trois rois de la Crète minoenne.

 

 

 

B015ecriteau

 

 

 

 


B016Platane03

 

 

 

Europe donna son nom au continent européen et la constellation du taureau rappelle cette transformation divine.

 

 

 

Une pièce grecque de deux euros rappelle cette légende :

 

 

 

B017piece

 

 

 

Quand Zeus l'abandonna, Europe fut épousée par le roi de Crète, Astérios, qui reconnut ses enfants et fit de Minos son successeur : l'époque de la Crète minoenne commençait…

 

 

 

B018soleil

 Lever de soleil en Crète

 

 

Petite précision : Ce blog est un blog hebdomadaire. Les articles paraissent en début de semaine, généralement le lundi. En ce moment, c'est une série d'articles sur la Crète. Pour n'en rater aucun et être prévenu de chaque publication, inscrivez votre adresse mail dans la case "S'abonner aux articles" en haut du blog, colonne de droite, mais n'oubliez pas de cocher la case "article". Merci

 

 


Commentaires

Soledad 08/10/2011 14:46


Bonjour,
désolée de mon absence un peu involontaire...

On change totalement de registre là mais tu nous fais quand même voyager.

Les voyages avec toi ne sont jamais ennuyeux.

Bon weekend. bisous


Jeanmi 08/10/2011 08:14


Eus était un imbécile ! Abandonner une telle merveille, cela en dit long sur les autres dieux qui lui étaient inférieurs ! Moi j'y serais bien resté si j'en avais eu le loisir...


Urban 06/10/2011 18:58


Une belle légende accompagnée de tes photos de voyages , j'aime bien la mythologie et je découvre cette idylle entre Zeus et Europe ;-)
Bonne semaine JY @ bientôt !


:0091: LilyFlore♥ :0010: 05/10/2011 23:00


hi hi je connaissais la légende mais la relire avec tes photos est sublime. Bonne soirée, bisous ♥


andrée 04/10/2011 20:45


encore un article intéressant et je me souviens du musée de Héraklion .. avec de splendides pièces
bonne soirée