Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Crète : l'Oubli

Jean Yves

Voici quelques photos de Crète pour illustrer un poème de Jose-Maria de Heredia :

 

 

L’Oubli (les Trophées 1893)

 

Le temple est en ruine au haut du promontoire.

Et la Mort a mêlé, dans ce fauve terrain,

 

 

 

I01oubli

 

 

 

Les Déesses de marbre et les Héros d’airain

Dont l’herbe solitaire ensevelit la gloire.

 

 

 

I02Oubli

 

 

 

Seul, parfois, un bouvier menant ses buffles boire,

De sa conque où soupire un antique refrain

 

 

 

I03Oubli

 

 

 

Emplissant le ciel calme et l’horizon marin,

Sur l’azur infini dresse sa forme noire.

 

 

 

I04Oubli

 

 

 

La Terre maternelle et douce aux anciens Dieux

Fait à chaque printemps, vainement éloquente,

Au chapiteau brisé verdir une autre acanthe ;

 

 

 

I05Oubli

 

 

 

Mais l’Homme indifférent au rêve des aïeux

Écoute sans frémir, du fond des nuits sereines,

La Mer qui se lamente en pleurant les Sirènes.

 

 

 

I06oubli

 

 

 

 

José-Maria de Heredia (né José María de Heredia Girard 1842-1905) est un homme de lettres d'origine cubaine, né sujet espagnol et naturalisé français en 1893. Il vint en France à l'âge de neuf ans pour poursuivre ses études au collège Saint Vincent de Senlis, où il resta jusqu’à son baccalauréat, en 1859.

 

De retour à Cuba en juin 1859, il passa un an à La Havane. C'est à Cuba qu'il composa les premiers poèmes français, mais n'y trouvant pas l'ambiance de travail qu'il avait connue en France, et l'équivalence du baccalauréat français lui étant refusée pour des raisons administratives, il revint en France en 1861.

 

 

 

I08Oubli

 

 

 

En tant que poète, c'est un des maîtres du mouvement parnassien. Son œuvre poétique est constituée d'un unique recueil, Les Trophées, comprenant 118 sonnets qui retracent l'histoire du monde, comme Les Conquérants, ou comme Le Récif de corail.

 

 

 

I09Oubli

 

 

 

Le Parnasse est un mouvement poétique qui apparaît en France dans la seconde moitié du XIXe siècle en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme de la poésie de Lamartine et de Musset.

 

 

 

I10Oubli

 

 

 

Le nom Parnasse est, à l'origine, celui d'un massif montagneux de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce massif était, comme Delphes, consacré à Apollon et il était considéré comme la montagne des Muses, le lieu sacré des poètes. Le Parnasse devenu le séjour symbolique des poètes, fut finalement assimilé à l'ensemble des poètes, puis à la poésie elle-même.

 

 

 

I11oubli

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
beau partage!
Répondre
U
Un poème bien illustré avec des paysage Crétois et une mer bleue qui fait rêver :O<br /> Bon week-end JY<br /> @ bientôt !
Répondre
A
Après le soleil, peut être vas-tu revenir aux photos de Bretagne !!! Tigre ... peut être es-tu né en 62 (comme mon frère et un beau frère) ... bélier tigre, caractère bien trempé (caractère breton<br /> ou lorrain ou auvergnat !) et pas mal d'énergie aussi !! et fonceur !! bonne soirée
Répondre
A
merci pour ces photos toujours agréables à regarder .. en ces moments de jours réduits. bonne soirée
Répondre
P
merci pour la leçon...et de très belles photos ainsi que la musique..... Belle journée.
Répondre