Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Crète : Gortyne, la "Grande Inscription"

Jean Yves

Au nord de la route reliant Mires au village d’Aghii Deka se situe le site archéologique de Gortyne. Là, l’ombre d’un platane, lointain descendant de cet arbre vénérable sous lequel Zeus et Europe s’aimèrent, témoigne encore des ébats dont naquirent le légendaire roi Minos ainsi que ses frères Radhamante et Sarpédon.

 

 

 

J01Gortyne

 

 

 

D'après la légende, c'est aussi à Gortyne que le taureau dont Poséidon fit présent à Minos s'unit avec la reine Pasiphaé et de cette union naquit le Minotaure.

Là aussi, de nos jours, un Odéon romain abrite encore "La Grande Inscription".

 

 

 

J02Gortyne

 

 

 


 

J03Gortyne

 

 

 

Cette "Grande Inscription", le "Code de Lois de Gortyne", est inscrit sur 12 colonnes de 1,75 m de hauteur. Sa longueur tout entière est de 9 m. Chaque colonne contient de 53 à 56 lignes, soit environ 600 lignes. Il y a quelques vides, car le graveur a sauté les endroits abîmés de la pierre. C'est le plus ancien Code civil écrit d'Europe. La Grande Inscription est connue aussi sous le nom de "Reine des inscriptions" ou comme "Lois des douze tables de Gortyne".

 

 

 

J04Gortyne

 

 

 

On ne connaît que trois autres codes juridiques écrits plus anciens que cette "Grande Inscription".

 

Le premier, "Le Code d'Ur-Nammu" est la plus ancienne tablette contenant un code juridique qui nous soit parvenue intégralement. Elle fut rédigée en sumérien vers 2100-2050 av JC. Les lois sont exprimées sous la forme casuistique : si "un crime est commis", alors "un châtiment est appliqué". Il précède ainsi le Code d'Hammurabi de près de trois siècles.

Ur-Nammu a été roi d'Ur de 2112 à 2095 av. J.-C. La datation de son règne est très approximative. La Liste royale sumérienne lui attribue 18 années de règne. Il est vu comme le premier roi de la Troisième dynastie d'Ur, empire qui domine la Mésopotamie pendant environ un siècle.

 

(Ur, ville antique de la Mésopotamie du IIIe millénaire av. JC, est actuellement appelée Tell al-Muqayyar, dans l'actuel Irak).

 

 

 

J05Gortyne

 

 

 

Le second, "Le Code de Hammurabi" (vers 1750 av. J.-C.) est le premier quasiment complet, écrit en caractères cunéiformes akkadiens. Texte babylonien non religieux mais présenté comme d'inspiration divine, réalisé sous l'autorité d'Hammurabi, il prolonge en matière juridique l'œuvre militaire et politique du fondateur de l'empire.

Hammurabi est le sixième roi de la première dynastie de Babylone. Son règne est l’un des plus longs de l’antiquité du Proche-Orient.

 

Le Code de Hammurabi se présente comme une grande stèle de 2,5 mètres de haut, en basalte. Toute une échelle de peines est inscrite suivant les délits et crimes commis. La Loi du Talion est la base de cette échelle. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression "œil pour œil, dent pour dent".

 

(Babylone, ville antique de Mésopotamie sur l'Euphrate, se situe à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad (Irak), près de la ville moderne de Hilla).

 

 

 

J06Gortyne

 

 

 

Le troisième, sans doute le plus connu, est celui des "Dix Commandements", écrit par Moïse sur le Mont Sinaï, lors de la fuite des Hébreux d'Egypte (l'Exode).

Les archéologues estiment qu'il fut rédigé dans les années 1 300 / 1 200 av JC, mais il n'y a aucune certitude.

 

 

 

J07Gortyne

 

 

 

 

La Grande Inscription est à l'emplacement où elle a été découverte en 1884, sur l'Odéon de l'époque romaine, par l'archéologue Italien Federico Halbherr.

 

Le centre de la vie sociale de Gortyne, l'Agora, fut probablement construit vers les années 600 av JC. Au centre de l'Agora se dressait la tribune des orateurs et sur le côté Est, un Bouleutérion (endroit où se réunissait une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité) fut construit.

 

 

 

J08GortyneVue générale de Gortyne (carte postale)

 

 

 

 

JCartCrete04

 Gortyne : point rose au sud

 

 

Les plaques en tuf avec le Code des lois de Gortyne furent insérées sur le mur circulaire du Bouleutérion.

Ce bâtiment fut transformé en Odéon à l'époque romaine (1er siècle ap JC), mais on laissa en place les plaques avec les lois. Elle est protégée par une petite construction de briques voûtées en plein cintre, aménagée en 1889 par le Service archéologique grec.

 

 

 

J09Gortyne

 

 

 

L’inscription serait contemporaine de Périclès (Ve siècle, 495-429 av JC), mais peut-être plus vieux d’un siècle ou deux, peut être contemporain de Dracon.

Dracon, dans les années 620 avant notre ère, s'était rendu célèbre par la codification des lois athéniennes.

 

 

 

J10Gortyne

 

 

L'esprit de la réforme de Dracon était de ne rien tolérer d'impur au sein de l'État, et de ne laisser porter aucune atteinte à la tranquillité des citoyens. La pénalité établie par Dracon était d'une sévérité si implacable qu'elle en est devenue légendaire. La mort était le châtiment le plus usité. Elle atteignait les paresseux, les oisifs, les voleurs de fruits ou d'herbe aussi bien que les assassins et les sacrilèges. De nos jours, on emploie encore l'adjectif "draconien".

 

 

 

J11Gortyne

 

 

 

La Loi de Gortyne ne règle pas la vie de la cité, c’est un code civil, le plus ancien code civil d’Europe. Il ne régit pas tous les sujets.

 

 

 

J12Gortyne

 

 

 

La célèbre table écrite en grec ancien est rédigée en boustrophédon.

 

On qualifie de boustrophédon le tracé d'un système d'écriture qui change alternativement de sens ligne après ligne, à la manière du bœuf marquant les sillons dans les champs, de droite à gauche puis de gauche à droite. Le sens des lettres est inversé en changeant de sens : par exemple, la lettre Є tracée de gauche à droite deviendrait Э de droite à gauche.

 

 

 

J13Gortyne

 

 

 

C'est un véritable monument législatif, garantissant notamment aux femmes un certain nombre de droits (divorce, veuvage, etc.) qui n’étaient pas toujours en usage dans les autres cités du monde grec (elles peuvent décider de leur mariage, peuvent être propriétaires). La bigamie et la polygamie sont interdites.

 

Les questions dont traite le code tournent autour du droit familial : adoption, succession et héritage, divorce, enfants naturels, donations entre époux. Il traite aussi les atteintes aux bonnes mœurs : viols, séduction, adultère. Des textes concernent les questions de vente, d'hypothèques, de dettes. On y trouve aussi des références concernant les libertés individuelles et les esclaves (ils peuvent se marier, divorcer, obtenir une indemnisation en cas de sévices).

Le témoignage en justice est obligatoirement sous serment, le faux serment étant puni. Le juge est obligé de se référer à la jurisprudence. L'auto justice interdite.

 

 

 

J14Gortyne

 

 

 

La civilisation minoenne commence à décliner après les dernières destructions de 1450/1350. Envahie par les Mycéens (Grecs du sud), puis semble-t-il par les Doriens (Grecs du nord), les cités crétoises se livrent des guerres qui les conduiront à leur perte.

 

 

 

J15Gortyne

 

 

 

Puis la Crète se tint volontairement à l’écart de la Grèce pendant la période hellénistique.

 

Par la suite, la Crète tombe sous la domination des Ptolémées (dynastie égyptienne régnant de 323 à 30 av JC)  jusqu’à ce que Philippe V de Macédoine (protecteur de la Grèce) en fasse un repaire de piraterie pour lutter contre l’Egypte.

 

Enfin, la Crète devient romaine en 67 av JC. Rome envoie Metellus en Crète. Celui-ci soumet la Crète en rasant toutes les poches de résistance.

 

 

 

J16Gortyne

 

 

 

Gortyne, qui s’était rangée du côté des Romains dès le début, devient la capitale de la province. Elle conservera ce titre jusqu'à la conquête arabe de 828 après JC. Les Romains édifient routes, aqueducs, et tous les monuments publics à Gortyne comme l’Odéon, qui servait aux manifestations musicales et théâtrales.

 

 

 

J17Gortyne

 

 

 

L'Odéon se compose de trois parties principales : La Cavea avec ses gradins et escaliers, l’orchestra, d’un diamètre de 8,5m était dallée de plaques de marbre blanches et bleues, et la scène rectangulaire surélevée. Reconstruit sous Trajan (1er siècle ap JC), c’est un théâtre romain typique.

 

 

 

J18Gortyne

 

 

 

La basilique « Saint-Tite », du nom du premier évêque de Crète et disciple de Paul de Tarse. Fondée à l’époque de Justinien (courant VIe siècle), cet édifice est l’un des monuments les plus importants de l’architecture byzantine en Crète.

 

 

 

J19Gortyne

 

 

 


 

J20Gortyne

 

 

 

Des oliviers séculaires, connus sous le nom de "frankoliès", sont disséminés sur tout le site archéologique de Gortyne.

 

 

 

J21Gortyne

 

  -------------------------------------------------

 

Une précision de Michel Fournier (Crète)

 

Il est avéré désormais que l'Eglise dite de ST Tite, dans le site archéologique de Gortyne, n'est pas l'Eglise St Tite mais "Panagia Kera" ( la Vierge aux chandelles").

 

Intéressons-nous à l'étymologie de "Panagia"....

Le préfixe " Pan-" se retrouve dans des mots comme PANdémie"... et a le sens de "partout"...." - gia" est tout simplement la Terre, la Mère de tous les humains...

 

Je laisse le soin à tout un chacun de COMPRENDRE ce que le nom de "PANaGIa" peut signifier, surtout quand on SAIT que la véritable "église" St Tite se situe à 500 mètres de là, qu'elle est la première "cathédrale de la chrétienté", cathédrales qui étaient autrefois nommées "métropoles"... alors que le mot "métropole" a pour radical ( sans E), MITRA qui signifie "utérus" quand "polis" signifie "ville" ou "multitude"....

Un chercheur TRES compétent, Maurice Rosart, soutient une thèse qui n'a jamais pu être contestée et que je vous laisse découvrir

http://knol.google.com/k/symbolique-des-labyrinthes-de-cath%C3%A9drales#

 

 

 

Commentaires

Soledad 04/12/2011 10:06

Dimanche sous le parapluie,
vient par ici l’ami(e),
que je te donne un peu de chaleur
celle qui remplit les cœurs.
Ces oliviers sont magnifiques!
Heureusement que nous n'écrivons plus
les lois sur des murs, des colonnes...
Tu t'imagines où on mettrait tous les amendements,
etc; etc.
Bisous

Urban 01/12/2011 20:00

Les habitants de Gortyne était en avance avec leur code civil surtout en ce qui concerne le droit des femmes bien qu'il ne faille pas oublier que les anciennes civilisations étaient bien plus
matriarcales qu'aujourd'hui ;)
J'aime aussi les racines de ces oliviers séculaires .
Bonne fin de semaine JY
@+

andrée :0071: 30/11/2011 21:43

En lisant ton article, les souvenirs reviennent .. un endroit très intéressant à visiter. Bonne soirée

patriarch 29/11/2011 10:14

La civilisation grec était déjà très avancée.... Belle journée et merci pour ce "voyage" dans le temps .....