Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

La chappelle de Languidou

Erwan

 

Sur la route du vent solaire(*), vous passerez certainement près des vestiges de la chapelle de Languidou. Elle est dédiée à Saint Kido, ou Guideau. C'est un saint maritime dont le culte est en honneur en deux chapelles de Basse-Cornouaille, toutes deux voisines de la mer : Languidou en Plovan et Saint Quideau en Loctudy.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Elle fut édifiée vers 1160 par Auffray Le Gourreou. La chapelle, qui mesure approximativement 22 mètres de long sur 13 mètres de large, a été remaniée dans la première moitié du XVème siècle : la rosace du pignon date du XVème siècle et est largement inspirée par le style de la Collégiale Notre Dame de Roscudon de Pont-Croix.

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 


L’École de Pont-Croix est un vocable créé pour rendre compte de l’unité de style de plusieurs églises et chapelles de style ogival construites aux XIIIe et XIVe siècles dans les alentours de Pont-Croix, chef-lieu de canton du sud-ouest du Finistère. (Ci-dessous, l'entrée de l'église de Pont-Croix) :

 

 

 

 

 

 






C’est l’influence des cathédrales anglo-normandes qui a été à l’origine de ce style appliqué au granit, beaucoup plus difficile à travailler que la pierre calcaire de Caen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

Vendue sous la Révolution, la chapelle a été en partie démolie en 1794 afin d'utiliser les pierres à la construction d'un corps de garde de la commune de Plovan.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




C'est un édifice protégé au titre des monuments historiques dans le département du Finistère : classement par arrêté du 22 octobre 1908.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 


 

* La Route du Vent Solaire : en Bretagne, on appelle "vent solaire" le vent qui suit la course du soleil pendant les journées chaudes de l'été. C'était un vent très apprécié des marins lorsque leurs bateaux naviguaient uniquement à la voile. Soufflant d'Est le matin (donc venant de la terre), ce vent les conduisait sur leurs lieux de pêche. Soufflant d'Ouest le soir, il les ramenait sans encombre à bon port. "Evel an Heol", "Vent Solaire" en breton, est un nom souvent donné aux bateaux.

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

La route qui suit la côte au plus près, entre la Pointe de Penmarc'h (le phare d'Eckmühl) et la Pointe du Raz (1 et 2 sur la carte), a été baptisée "Route du Vent Solaire". Longeant la Baie d'Audierne sur 50 Km environ, elle a une orientation approximativement Est/Ouest.

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 


La Pointe de Penmarc'h, le phare d'Eckmühl et la chapelle de La Joie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pointe du Raz :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

robert saadi 01/05/2010 19:25


Bravo de faire connaître cette très belle chapelle, j'y suis retourné plusieurs fois et l'ai fait découvrir à des amis.


lespetitsbretons 17/06/2009 12:44

Bonjour Jean-Yves,
J'ai beaucoup aimé cette chapelle. D'ailleurs, ce jour-là, nous y sommes allés deux fois il me semble avec pour la seconde fois, un ciel orageux. Du pur bonheur ce lieu.
A très bientôt
(peut être dimanche :) )
Amitiés

Soledad 15/06/2009 19:49

Désolée pour ces coms en folies, mais il semble que over-blog ai des ailes aujourd'hui... pff!

Soledad 15/06/2009 19:48

Bonsoir, et bien je sui de retourde cette magnifique région qu'est le Finistère. Nous étions basé plus haut du coté deSt Pol de léon, et j'y ai fait de beaux clichés.... Les tiens sont aussi très beau, et c'est un coin que je ne connais pas très bien excepté la pointedu raz, où je suis déjà alléeplusieurs fois, la dernière c'était il y a deux ans.

Soledad 15/06/2009 19:46

Bonsoir,