Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Saïgon : Tableaux de laque

Erwan

 






Les laques ! Objets incontournables au Vietnam. C’est une activité artisanale qui remonte au 14ème siècle, mais c’est une technique connue des Chinois depuis plus de 2 000 ans. C’est un ambassadeur Vietnamien (Tran Tuong Cong) à la cour de Chine qui aurait subtilisé aux chinois le secret de fabrication.

 

 

 





La laque est une substance résineuse d’origine végétale extraite d’un arbuste, le laquier, (comme on nom l’indique),  et que l’on trouve en abondance dans les provinces du N.O. du Vietnam. (On la récolte un peu comme on récolte le caoutchouc).


 

 

 

 


Après avoir recueilli cette résine, on la laisse reposer pendant plusieurs jours. Se forment ainsi plusieurs couches de qualités différentes. On récupère la couche supérieure (la meilleure), et on la malaxe pendant une quarantaine d’heures avec un mélange de colophane (une espèce de résidu obtenu après distillation de la térébenthine). A ce stade, on peut la teindre avec des colorants chimiques.


 

 

 

 

 


Le support à laquer est préparé avec soin : en général on choisit un bois noble comme le teck que l’on recouvre d’un mince tissu de coton ou de soie. On recouvre ensuite ce support d’une couche de laque brute, et on laisse sécher pendant une semaine.

 

 

 

 

 

 

 


Puis, après ponçage et lissage, on recommence : Une couche de laque, séchage pendant une semaine, ponçage… et cela 11 fois de suite !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La décoration et l'incrustation de motifs décoratifs ne se font qu'à partir de la huitième couche.

Ci-dessous, tableau de laque avec incrustations de nacre :

 

 

 

 

 

 

 

A suivre...

 

 


Commentaires

patriarch 06/11/2008 10:35

Nous avons des amis qui nous ont rapporté un tableau de là bas. (Des poissons) Nous l'avons toujours dans un couloir.

:0091: Lili-Flore :0010: 05/11/2008 20:54

si toi tu es débordé par les vacances scolaires c'est bien plaisant, mes petits enfants sont grands maintenant et n'ont plus tellement besoin de nos soins. C'est les courses et des travaux de peinture pour protéger le portail, le portillon et la barrière du mauvais temps qui va venir c'est ce qui en ce moment me tient loin du PC.
Merci pour la découverte du laquier que je découvre et de cette technique minutieuse et qui est si jolie. Pour faire ces jolis tableaux faut apprendre la patience. Je t'envoie des bigs bises toujours sous la pluie

Elly bretonne exilée 05/11/2008 14:46

absolument magnifique, j'adore !!!