Vietnam : Saïgon, le marché de Ben Thanh
C'est le plus vieux et le plus grand des marchés de Saïgon. Signalé par un beffroi, il occupe 11 000 m2 et fut inauguré en 1914. A demi-couvert, c'est un vrai labyrinthe où l'on trouve tout ce que l'on a besoin dans des échoppes guère plus larges qu'un couloir d'appartement.
"A Canton, on mange tout ce qu'il y a sur terre sauf les avions, et tout ce qu'il y a dans les mers à l'exception des bateaux."
Jadis vivaient deux frères qui héritèrent de leurs parents d'une fortune assez importante. Leur vie commune fut sans histoire jusqu'au moment où l'aîné se maria. Un jour, celui‑ci ‑ homme cupide ‑ dit au cadet :
« Nous allons partager l'héritage laissé par nos parents. Comme tu es encore trop jeune pour prendre en charge toute cette fortune, je te laisserai une machette avec laquelle tu pourras gagner ta vie ».
Le petit frère avait un cœur d'or, il accepta la proposition sans mot dire. Chaque jour, il entrait dans la forêt pour chercher du bois. La nuit, tantôt il demandait asile chez des braves gens, tantôt dormait à la belle étoile ou sous un pont, n'ayant ni feu ni lieu.
Une nuit, il fut réveillé par les rayons de nouvelle lune qui montaient dans le ciel. Les prenant pour les premières lueurs de l'aurore, il se leva, empoigna son coutelas et partit dans la forêt. Arrivé à une clairière, il se rendit compte de son erreur vint se reposer au pied d'un arbre séculaire où il s'assoupit. Or, l'endroit était fréquenté par des singes. Ce jour-là, comme d'habitude, ils vinrent pour s’y amuser. Lorsque les bêtes virent un corps humain inanimé au pied de l'arbre, elles le prirent pour un cadavre et décidèrent de l'enterrer ailleurs.
Pendant que les singes le transportaient, le bûcheron se réveilla. Curieux de savoir où aboutirait cette aventure, il se laissa faire. Soudain, la bande s'arrêta. Une voix de singe s'éleva:
‑ Ha‑ram-ha‑rac... Enterrons-le dans la fosse d'argent, pas dans la fosse d'or.
La voix autoritaire d'un vieux singe se fit entendre:
‑ Ha-ram‑ha‑rac... Enterrons‑le dans la fosse d'or, pas dans la fosse d'argent.
Les singes déplacèrent leur fardeau dans un autre endroit où ils le déposèrent, puis retournèrent à leurs jeux favoris. Laissé seul, le bûcheron ouvrit les yeux. Quelle ne fut pas sa surprise de se trouver dans une fosse d'or ! Il en remplit un sac. Devenu riche, il se fit bâtir une belle maison, acheta des rizières, éleva des bestiaux... Il nageait dans l'opulence.
Le bruit que son frère cadet avait trouvé de l'or dans la forêt parvint aux oreilles de l'aîné qui voulut percer le mystère.
‑ Comment se fait‑il, frère, que vous soyez devenu riche ?
Le bûcheron relata sans ambages sa rencontre avec les singes et comment il avait été déposé dans la fosse d'or. Sur la demande de son frère, il lui prêta volontiers sa machette.
Par une nuit de nouvelle lune, le frère prit la direction de la forêt. Arrivé à la clairière, il fit semblant de dormir au pied du même arbre séculaire. Bientôt il vit venir une bande de singes qui se mirent à danser autour de l'arbre. Il fit le mort. Aussitôt, les bêtes le soulevèrent pour le transporter à la fosse. En chemin, il les entendit dire :
"Ha‑ram-ha-rac… Enterrons‑le dans la fosse d'argent, pas dans la fosse d'or".
Il se releva d'un bond et protesta :
‑ Plutôt dans la fosse d'or que dans celle d’argent
Effarés de voir le mort revenir à la vie, les singes l'envoyèrent dans un ravin où il trouva la mort.
Restauration rapide :
Petite "rectification" avant d'aller sur le marché :
A suivre...