Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Vietnam : Saïgon, ville coloniale

Erwan
Petit tour panoramique de la vieille ville de Saïgon et des monuments de l'époque coloniale française. Ci-dessous, la rue Dong Khoi. A l'époque française, cette avenue s'appelait la rue Catinat, du nom du navire amiral de la flotte française qui accosta à Saïgon au 19 ème siècle. C'était l'artère chic de la capitale.



 

Cette avenue nous conduit (et se termine) à la cathédrale Notre Dame, construite de 1877 et 1883 en briques rouges importées de Toulouse. Ses deux tours carrées, hautes de 40 m, surplombent le quartier.




 

A droite de la cathédrale, la poste centrale.




 

Construite entre 1886 et 1891, sa charpente métallique est l'oeuvre de Gustave Eiffel.









 

La verrière fait penser à celles qui se faisaient lors de l'Exposition universelle de l'époque.








 

Ne soyez pas pressé si vous expédiez une carte postale de Saïgon. Elle mettra plus de quinze jours pour arriver en France.






 

Les cabines téléphoniques internationales à l'entrée de la poste :





 

A droite, le théâtre municipal construit en 1895 et inauguré en 1900.





 

De 1955 à 1975, il était le siège de l'Assemblée nationale du Gouvernement du Sud. Il a retrouvé depuis sa fonction originelle.





 

L'Hôtel Continental. Célèbre hôtel de l'époque coloniale où se réunissaient toutes les personnalités bien en vue de Saïgon. C'était aussi le rendez-vous de tous les journalistes correspondants de guerre comme Lucien Bodard (livre : La guerre d'Indochine 1945/1954), et des écrivains célèbres comme Graham Greene (lire : Un américain bien tranquille)










 

L'Hôtel de Ville, construit de 1901 à 1908 ferme l'autre avenue de Saïgon. C'est aujourd'hui le siège du Comité du peuple.





 

Son beffroi est décoré par Ruffier.





La statue d'Ho Chi Min dans le jardin de l'Hôtel de Ville.





Un jardin bien entretenu :






A Saïgon, la mariée était en blanc :





 

L'Hôtel Rex : Pendant la guerre américaine, c'était le QG des officiers américains.




 

Précisions : les articles de ce blog ne prétendent pas être une encyclopédie sur le Vietnam. C'est modestement un carnet de voyage photographique qui vous mènera du Sud au Nord (voir carte ci-dessous), en passant par le delta du Mékong (1), le centre Vietnam (2), le Nord Ouest à la frontère du Laos et de la Chine (3), et en terminant par Hanoï et la Baie D'Halong (4).





 

A suivre...

Commentaires

BERTIN JACQUELINE 27/09/2009 14:51


le 2 nov prochain (2009) jem'nvole pour Saigon.
étant bretonne de Nantes et St Malo, dansant au cercle breton TAN BREIZH et à la nouvelle association vnez don danse de Strasbourg, j'ai eu soudain l'idée d'aller voir si je pourrais danser au
vietnam ...... et voilà que je tombe sur vous ... C EST MERVEILLEUX EXTRAORDINAIRE;; comment venir danser à saigon début novembre ???


:0091: Lili-Flore :0010: 23/10/2008 10:18

De beaux bâtiments d'allure très Française, ta photo de la mariée est amusante et aussi le bouquet est rouge, Tu dis 15 jours le courrier pour venir de la bas. Pour venir de Pétra,une enveloppe a mis 2 mois alors tu vois il sont au top à Saïgon LOL. Bonne journée ici très ensoleillée avec des bigs bises

Melly 22/10/2008 20:38

Mais... on n'a pas besoin d'encyclopédie ; voir lse pays à travers les yeux de nos blogopotes c'est mieux qu'une encyclopédie !

Eiffel à Saïgon, ben ça alors !

merci et à bientôt !

Elly bretonne exilée 22/10/2008 17:55

de toute façon les encyclopédies c'est chiant et les carnets de voyage c'est vachement mieux. tes photos sont excellentes !!

patriarch 22/10/2008 13:34

Merci pour la visite. J'ai été incorporé, juste après la chute de Bien-Bien-Fu .