Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Vietnam Aventure

Erwan
15 jours au Vietman, 15 jours hors du temps, loin des préoccupations de la vieille Europe, 15 jours pendant lesquels je n'ai pas entendu prononcer une seule fois le mot "Sarkozy" (ça fait du bien !) ni les mots "banques" et "bourses".

 
Au carrefour entre l'Inde et la Chine, d'où son nom Indochine donné par les Français, le Vietnam compte aujourd'hui 85 millions d'habitants vivant sur une superficie de 333 000 Km2, (Densité : 252 Hab/Km2)
France : 65 millions d'habitants, superfive 555 000 Km2 (Densité : 113 Hab/km2).
Capitale du Vietnam : Hanoï avec 2,5 millions d'habitants.
Outre des Vietnamiens qui forment les 80 % de la population, on trouve également de nombreuses ethnies qui sont essentiellement réparties dans les montagnes du Nord, du Nord Ouest et du Centre. Ci-dessous, une jeune fille de la tribu Phula :




 

Dans le mot Vietnam, le caractère "Nam" signifirait Sud, et le mot "Viet"  est la prononciation vietnamienne du caractère chinois "yue" qui signifie "au-delà", "loin".  On pourrait donc traduire Vietnam par Sud Lointain.



Le Vietnam se compose de trois grandes régions :

Au nord :  Le Bac Bo, l'ancien Tonkin français avec à l'ouest les hauts plateaux et le sommet le plus élevé du Vietnam : Le Fan Si Pan (3160 m) ;  à l'Est, le delta du Fleuve Rouge. (Fleuve de 1200 km de long, prenant sa source dans le Yunan, au sud de la Chine).

Au centre : Le Trung Bo, l'ancien Anam du temps de la colonisation française.

Au sud : Le Nam Bo, ancienne Cochinchine française, avec la ville la plus peuplée du Vietnam : Ho Chi Min Ville - que tous continuent d'appeler Saïgon - (6 millions d'habitants) et le delta du Mékong, véritable grenier à riz du Vietnam.  Le Mékong (le fleuve des neuf dragons), 4 180 Km de long, est le troisième fleuve d'Asie. Il prend sa source au Tibet, traverse la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge.

Beaucoup ont comparé le Vietnam à la palanche de bambou que portent les Vietnamiens, dont les deux plateaux seraient formés par les deltas du Fleuve Rouge et du Mékong.




 

Voilà donc quelques généralités sur le Vietnam. Pour compléter cet aperçu, cliquez sur la vignette ci-dessous :




 

En arrivant au Vietnam, on s'attendrait à trouver des paysage paisibles comme ci-dessous :




 

Mais on est vite confronté à la dure réalité de la ville de Saïgon, et l'on plonge dans une circulation dantesque de cyclomoteurs, motos, voitures et autres, le tout klaxonnant à qui mieux mieux. Un vrai boucan d'enfer.
 










 

Les feux tricolores existent, mais ils ne sont respectés que dans les grandes artères. Quant aux passages pour piétons, ils ne servent qu'à décorer la chaussée.




 

Si l'on veut traverser la rue, il suffit tout simplement de se lancer en marchant tranquillement. Vous êtes tout de suite environné par un essaim de motos qui passent devant, derrière, à gauche, à droite, je dirais même dessus et dessous. Mais aucune ne vous touche, ni ne vous frôle. Et vous retrouvez sur le trottoir d'en face étonné d'être encore vivant. L'impression d'avoir traversé une rivière en crue sans même avoir été mouillé !
 



 

Pour vous déplacer, prenez un cyclo. Il vous conduira à travers la circulation délirante à un rhyme tranquille et sans accrochage.








 

Juste un petit proverbe chinois pour introduire les photos suivantes :
 
"Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité"

D'où l'importante collection de fils électriques qui ferait devenir chèvre n'importe quel électricien d'EDF.






Une véritable toile d'araignée :









 

Mais le Vietnam ce n'est pas seulemnt Saïgon,  c'est un magnifique pays du sud au nord. On ne retrouvera pas le ciel bleu de Polynésie car c'est un pays de terre, d'eau et de mousson qui brouille un peu les images. Mais on est sûr d'y être toujours bien accueilli avec le sourire.






 

A suivre...




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Anne-Marie B. 25/08/2010 18:18


Un grand merci pour toutes ces infos sur le Viet Nam. Les commentaires et photos si sensibles m'ont replongée dans l'ambiance de mon trop court séjour de 3 semaines durant le printemps. Merci aussi
par ce biais à la population si accueillante et souriante.
Bien à vous


les petits bretons 14/11/2008 17:57

C'est vrai que ça fait du bien de se déconnecter un peu de toute réalité le temps des vacances. De plus, tu as pu en profiter à fond et nous ramener de magnifiques images. Tu dois avoir des tas de souvenirs en tête.
A bientôt

spartacus 31/10/2008 09:04

Vous avez fait un beau voyage et un magnifique reportage. Mais vous avez dit "à suivre". A bientôt pour la suite et compliments. Amitiés. Spartacus

michelle 27/10/2008 16:53

super interessant, comme toujours, tout y est, jusqu'à la musique
bravo, tu es un "Maitre" en la matière pour nous faire partager tes voyage
Bises

Melly 20/10/2008 19:38

Magnifique reportage !

dis donc le bâtiment édifié selon les règles de Feng Shui.... MAIS avec tous ces fils électriques qui passent devant !! (effets bénéfiques annulés !)

merci pour ces images de rue et ce témoignage, mieux que les guides touristiques !!