Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Métiers d'antant (suite)

Erwan

Les marins paysans du Cap Sizun fabriquaient leurs casiers de pêche.

Ils utilisaient un matériel simple : une serpe, un couteau, des orins et des pierres. L’orme et le tronc d’ajonc, solides et maniables, résistants à l’eau, sont utilisés pour confectionner les casiers et leur goulot d’entrée. On les leste de cailloux plats pour qu’ils atteignent le fond et ne soient pas emportés par les courants.

 

 



Cylindriques ou semi cylindriques, on utilise un appât différent selon les zones de pêche. Ces casiers retiennent les langoustes rouges (royales), les homards et les crabes.

Les casiers sont munis d’un orin - cordage en sisal ou en manille d’une longueur de 60 brasses qui permet de le remonter – ainsi que d’une bouée et d’un liège à mi-hauteur qui amortissent les secousses du clapot.

 

(Source : l'affiche du stand)



(La photo ci-dessous est prise à la Pointe de Brézellec)

 

 



 Remaillage d’un filet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison de pêcheur à Feuteun Aod (Plogoff)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Zéli 28/08/2016 09:45

Merci beaucoup Jean-Yves et très bonne continuqtion à vous !!

Zéli 24/08/2016 18:13

Bonjour Jean-Yves
Dans le cadre de illustration de mon mémoire de fin d'étude sur l'utilisation des végétaux par les hommes et les femmes du Cap Sizun, je suis à la recherche d'une photo qui pourrait donner une idée de comment on fabriquait les casiers de pêche en orme et en ajonc. Je me permettais donc ce mail pour savoir si vous m'accorderiez l'utilisation de la 2 ème photo de cette page, en mentionnant la source. Merci d'avance de votre réponse. Cordialement.

jy 26/08/2016 15:22

Merci de votre visite
OK pour la photo
Bonne journée

Melly 25/09/2008 21:59

Mais ... je suis très flatée d'être dans tes liens ; toi tu es dans les miens... depuis "le 1er jour" où je suis venue chez toi !!!

avec mes amis bretons , en haut de la liste !

continue, tes images sotn très belles et tes reportages intéressants !

Melly 25/09/2008 16:14

SUPERBE !!
ah ces petites maisons de pêcheurs - très prisées auourd'hui !

interessant la fabrication du casier !!

ps , tu peux me dire si tu as du mal à voir la partie droite de mon blog, il parait que l'on ne voit plus mes articles ?
merci de me le dire, car si ce n'est pas un bug OB, va falloir que j'appelle un informaticien !

patriarch 25/09/2008 13:38

La maison aussi me plait bien !!!!!