Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

GR 34, étape N° 8 : FeunteunAod

Erwan
Il fut un temps où certains Initiés de Paris voulaient construire une centrale nucléaire sur ce site. La Résistance tenace des habitants de Plogoff eut raison de leur projet.





Protégé par la côte des vents du nord et par la pointe de FeunteunAod contre les vents d'Ouest, le port est exposé aux vents du Sud ce qui interdit les mouillages en hiver. FeunteunAod se situe à environ 4 milles de la Pointe du Raz.





Une cale abrupte permet de remonter les embarcations.





Port en eau profonde, les langoustiers d'Audierne y faisaient escale pour se réapprovisionner en eau douce. Une fontaine se cache dans la falaise.



















Petit rappel historique :




Stèle commémorative érigée en souvenir du naufrage du "Jouet des Flots" le 02/02/1944 avec à son bord Pierre Brossolette et Yves Le Hénaff.







Cliquer sur les Hermines pour suivre le lien.



A suivre...


Commentaires

Fonteneau 20/06/2010 20:51


Merci pour ces photos...J'ai trouvé sur un portulan hollandais de 1582, le nom "fontenau" sur la pointe de Castel Meur. Je cherche tout document concernant ce lieu au cas où...


Pierre29 28/10/2008 02:09

Superbe cette page.
La chanson me touche profondément.
Mise en place d'une cache en cours dans le port Feunteun-Aod (voir : http://wwww.geocaching.com GC1HMCB) pour rendre hommage à tous ceux et celles à qui l'on doit l'abandon du projet nucléaire de Plogoff.
Pierre

les petits bretons 16/08/2008 11:51

Quel honte que l'Etat ait souhaité construire une centrale nucléaire !!! Heureusement que le Breton ne se laisse pas faire :-)

:0091: Lili-Flore :0010: 30/07/2008 09:26

j'adore venir respirer le vent du large chez toi, c'est beau et vivifiant, que la France regorge de beaux paysages. Bigs bises qui vont devenir bien chaudes, le soleil commence à distribuer ses thermies. Bonne journée