Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Le GR 34 dans le Cap Sizun

Erwan
Le GR 34 est le chemin de grande randonnée qui suit le littoral breton , du Mont Sain Michel (Manche) à Arzal (Morbihan). Il a fêté ses 40 ans le 1er juin dernier. C'est  l'ancien sentier des douaniers. La presqu'île de Crozon est la portion la plus fréquentée du GR 34 avec plus de 10 000 passages comptabilisés chaque année. Cest un itinéraire de 1 700 Km qui sont entretenus tous les ans par les bénévoles de la Fédération française de randonnée. Dans le Finistère, ce sont 2 250 personnes qui contribuent au balisage et à l'entretien d'un linéaire de 886 Km.
(Source : Le magazine d'information du Conseil Général du Finistère, Pen Ar bed N° 108)
(Pen Ar Bed, en breton : Bout du Monde, en français diplomatique : Finistère).

Cela fait penser au pèlerinage que faisaient les anciens Bretons (le Tro Breizh) - le tour de Bretagne - pour honorer les 7 saints fondateurs de la Bretagne. Ces saints venus du Pays de Galles, chassés par les Saxons et les Angles au  Vième et VIième siècle de notre ère. Sept évêchés bretons portent toujours leurs noms :
Saint Pol de Léon, Saint Tugdual de Tréguier, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Samson de Dol, Saint Corentin de Quimper et Saint Patern de Vannes. Sept villes sacrées qui jalonnent les côtes bretonnes.
N.B. : Si vous voyez un match de rugby dans lequel participe l'équipe du Pays de Galles, écoutez bien l'hymne gallois, hormis les paroles, c'est le même que l'hymne breton.

Nous allons simplement nous intéresser à la portion du Gr 34 qui se trouve dans le Cap Sizun, en faisant 13 étapes, une à chaque petit port abri.





Etape N° 1 : Pors Lanvers

L'accès est facilité par une route qui conduit directement au port.

Vu de la mer :




De plus près :




















Aujourd'hui, ça bouge un peu :












Etape 2 : Pors Lesven

Peu de photos pour Pors Lesven, les bateaux semblent bouder ce petit port. Mais c'est un haut lieu de la Résistance. Voir dans la rubrique page  "les ports abris 01" et suivre les liens.

Vue du large :
















Petit rappel historique en cliquant sur la vignette :



à suivre


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

les petits bretons 16/08/2008 12:00

Pors lanvern me fait penser au petit port où nous avons mangé en juin. C'est toujours sympathique de revoir les lieux où nous pique-niquons.
A très bientôt et bon week-end

patriarch 17/07/2008 10:28

merci pour le photos et la zizique !!!!!