Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Cap Sizun intérieur : Le moulin de kériolet

Erwan
Le Cap-Sizun, c'est bien sûr la mer avec ses falaises, ses plages et ses ports, mais c'est aussi un paysage vallonné, avec à l'intérieur des petits trésors. Des chapelles souvent, mais comme ici, un vieux moulin à eau en voie de restauration. Un petit sentier serpentant entre l'ajonc et la bruyère y conduit. Il suffit ensuite de traverser un petit bois,



de franchir un petit ruisseau,





et on y arrive :



Il a été construit en 1868. Lorsque le dernier meunier cessa son activité en 1958, le site fût abandonné. Racheté en 1972, des entrepreneurs privés voulaient y construire un camping. Ils ont tout simplement eu le temps de dénaturer le paysage en comblant le bief qui alimentait le moulin en eau. Le conservatoir du littoral rachetait le site en 1983.










La grande roue du moulin mesure 8 m de diamètre. Le site est géré par "l'Association des Amis de Moulin de Kériolet" qui joue un rôle actif tant dans l'entretien du site que de l'accueil des visiteurs. Un de leurs projets est remettre le mécanisme à fonctionner.









Ce moulin se situe près de la Pointe du Millier.

Commentaires

Jeanne-Marie 07/11/2008 21:59

Magnifiques photos du Moulin de Kériolet près du phare du Millier où je suis née ! ! ! J'ai connu le dernier meunier de ce moulin.
Samedi, de passage dans ma Bretagne natale, j'ai pris quelques photos du moulin et du phare bien sûr ! ! Je parcours avec beaucoup de bonheur ton site. Si un jour tu en prends du phare tout proche, je serai particulièrement heureuse. Merci. La musique aussi est belle et nostalgique ! ! !
Une bretonne exilée qui a vécu 20 ans dans ces paysages ! ! !

Elly bretonne exilée 31/05/2008 18:16

je radote mais tes photos sont vraiment magnifiques... le directeur de la polyclinique où je travaille va en vacances à Concarneau cet été... je vais lui conseiller de regarder ton blog pour lui donner envie de faire quelques balades sympas !